Aéroport de Lyon : l’autopartage électrique désormais disponible

© A. Chassignole : Bluely à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry

Aéroports de Lyon a annoncé lundi l’ouverture d’une station Bluely à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Ce service d’autopartage de véhicules électriques en libre-service permet notamment à ses 7.500 abonnés de se rendre dans le centre-ville à petits prix.

Initié par la Métropole de Lyon et lancé par le Groupe Bolloré en octobre 2013, Bluely poursuit son développement et vient d’ouvrir sa 1ère station à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Les 7 bornes de charge sont situées face à la gare TGV (parking P4), un emplacement décrit comme « idéal » par l’aéroport lyonnais, qui ambitionne de développer l’intermodalité.

Cette solution était « très attendue par les clients » , assure aussi la société aéroportuaire. Elle explique que les utilisateurs pourront accéder au confort d’une voiture pour se rendre ou quitter l’aéroport « à moindre coût, sans frais de frais de stationnement et avec un tarif de location accessible » . En parallèle, la liberté de mobilité est préservée grâce à un réseau de 103 stations qui s’étend sur Lyon et 11 communes avoisinantes. Un utilisateur pourra par exemple relier l’aéroport au centre de l’agglomération à partir de 6 euros pour un trajet moyen de 30 minutes, selon Aéroports de Lyon.

Pour Philippe Bernand, Président du Directoire, la plateforme lyonnaise « accompagne la croissance supérieure à 9 % par rapport à 2015 de son trafic passagers, par de nouveaux services » . Bluely permet aussi d’améliorer l’accessibilité de l’aéroport et « contribue à répondre à notre volonté de maîtriser notre impact environnemental » , ajoute le dirigeant. « Cette installation s’inscrit dans notre plan d’actions visant à réduire les émissions de CO2 générées par l’activité de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry » . Aéroports de Lyon vient d’ailleurs d’atteindre le niveau 3 de l’Airport Carbon Accreditation.

L’arrivée de la station Bluely à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry marque aussi une nouvelle étape pour le Groupe Bolloré qui installe pour la première fois en France une station d’autopartage en zone aéroportuaire.

Crédit photo : © Olivier Chassignole / Aéroports de Lyon