Pénurie de pilotes : Finnair loue un A330 d’Iberia

Finnair airbus tail 01 lowConfrontée à une pénurie de pilotes, Finnair louera pendant au moins trois semaines le mois prochain un Airbus A330-300 d’Iberia avec des équipages. Elle pourra ainsi continuer d’exploiter sa liaison vers Miami.

Finnair explique qu’en prévision de l’arrivée d’A350 supplémentaires en 2017, ses pilotes d’A330 doivent suivre une formation, ce qui les éloigne de leurs fonctions habituelles. Pour cette raison, elle vient de conclure un accord avec sa partenaire de Oneworld, Iberia, portant sur la location d’un A330-300 en wet-lease. L’appareil opèrera entre Helsinki et Miami du 10 au 31 janvier 2017. Mais, comme les formations de pilotes se poursuivront au printemps 2017, la compagnie finlandaise indique qu’elle pourrait être obligée à prolonger le contrat au-delà du mois de janvier.

Finnair vole à destination de Miami trois fois par semaine. Dans le cadre du contrat de wet-lease, le personnel navigant, pilotes, hôtesses et stewards, sera fourni par Iberia. Cependant, en cabine, deux personnels de Finnair assureront la continuité du service « à la finlandaise » . L’A330-300 d’Iberia est récent (3 ans) et propose une configuration bi-classe pour 278 passagers, dont 36 en Affaires et 242 en Économie.

Le directeur des opérations de Finnair, Jaakko Schildt, explique que « les formations de pilotes sont un élément clé de nos préparatifs pour la croissance. Ce contrat de location avec Iberia nous permettra d’assurer des opérations ponctuelles au moment où une grande partie de nos pilotes sont occupés à se former sur A350 » .

Ses ressources humaines étant « sous pression » , la compagnie a déjà dû prendre des mesures : la desserte de Chongqing est suspendue du 11 janvier au 2 mai 2017. De plus, la compagnie portugaise Hi-Fly fournit un Airbus A340, également en wet-lease, du 3 novembre 2016 au 8 janvier 2017, pour la liaison Helsinki – New York-JFK.

Photo Finnair