Air France : Bruxelles approuve le rachat de Servair par HNA Group

Servair : chargement d'un A380 d'Air France

Actuellement filiale d’Air France, Servair devrait bientôt passer sous contrôle chinois : la Commission européenne a approuvé vendredi son acquisition par HNA group, dans le cadre du règlement européen sur les concentrations.

Dans un communiqué le 9 décembre, la Commission précise que cette acquisition ne soulèverait pas de problème de concurrence en raison de son impact limité sur les marchés concernés.

Elle détaille : « Servair fournit des services au secteur de l’aviation et notamment des services de restauration en vol, de vente au détail à bord d’avions et, dans une moindre mesure, d’assistance en escale. HNA investit au niveau mondial dans les secteurs de l’aviation, des services financiers, du tourisme et de la logistique. Essentiellement centré sur la Chine et la région Asie-Pacifique, le groupe HNA exerce certaines activités dans l’espace économique européen, notamment des services d’assistance aéroportuaire, de restauration en vol, de vente au détail à bord d’avions et de transport aérien de passagers dans un nombre limité d’aéroports » .

Air France est rentrée en négociation exclusive avec HNA Group en mai 2016 pour lui céder 49,99% de sa filiale de restauration aérienne et lui transférer le contrôle opérationnel, sur la base d’une valeur d’entreprise de 475 millions d’euros.

Air France expliquait alors qu’elle a recherché un acteur de premier plan pour devenir le partenaire industriel de Servair et lui donner les moyens de son développement. « Ceci permettra à Air France de bénéficier partout dans le monde de services de restauration aérienne du meilleur niveau » , estimait Air France-KLM.

Créée par Air France en 1971, Servair se présente aujourd’hui comme le troisième acteur mondial de la restauration et des métiers de la logistique aérienne. Elle a enregistré un chiffre d’affaires de 792 millions d’euros en 2015, avec 10.000 employés. Elle est présente sur 44 aéroports et 26 pays dans le monde.

Photo Servair : chargement d’un A380 d’Air France

 

One thought on “Air France : Bruxelles approuve le rachat de Servair par HNA Group

  1. AF vend les bijoux de famille et nous on mangera de la m…e a bord des avions, bonne nouvelle !… :((

Comments are closed.