Fortes turbulences : un vol de Qatar Airways se déroute aux Açores, plusieurs blessés

Boeing 777-300ER de Qatar Airways - © Qatar Airways

Un Boeing 777-300ER de Qatar Airways a dû se dérouter aux Açores dimanche après avoir traversé une zone de fortes turbulences qui ont fait au moins trois blessés.

L’appareil immatriculé A7-BAN effectuait le vol QR708 du 3 décembre entre Washington-Dulles et Doha-Hamad International. Alors qu’il se trouvait au-dessus de l’Atlantique, les pilotes ont demandé à se dérouter en urgence vers la base de Lajes sur l’île de Terceira aux Açores en faisant état de blessés après des turbulences.

Le 777 s’est posé à Terceira dimanche matin. « C’était une urgence médicale car un des passagers a fait un malaise cardiaque pendant les turbulences. Il a dû être hospitalisé ainsi que deux autres passagers » , a indiqué à l’AFP un responsable de la protection civile des Açores.

Des passagers ont témoigné que l’avion a brusquement perdu de l’altitude, si bien que des personnes dont les ceintures n’étaient pas attachées ont été projetées hors de leur siège. « Certains passagers saignaient après avoir heurté le plafond; un garçon libanais de trois ans a décollé de son siège et a atterri de l’autre côté du couloir sur l’ordinateur portable d’un Indien qui l’a retenu » , écrit sur son compte Twitter un journaliste d’Al Jazeera, Azad Essa, présent sur ce vol.

La compagnie n’a pas précisé le nombre de passagers à bord, mais ils seraient au nombre d’environ 300 selon les médias locaux.

L’appareil a dû passer la nuit de dimanche à lundi sur l’aéroport de Terceira en raison de la limitation de temps de vol pour les équipages. Qatar Airways a précisé qu’elle s’était occupée de trouver des hôtels et de faciliter l’obtention de visas pour les passagers qui en avaient besoin. Elle a envoyé sur place un 777-300ER de remplacement, immatriculé A7-BAH, car l’appareil en question nécessite une inspection technique après l’incident.

Les passagers sont repartis à destination de Doha lundi 5 décembre en début d’après-midi.

Flightradar24 : vol QR708 dérouté

Flightradar24 : vol QR708 dérouté

Laissez un commentaire