Embraer livre son 1.300e E-Jet

Embraer : E-195 de Tianjin Airlines (1.300e E-Jet)

Lancée il y a douze ans, le programme E-Jet a franchi un cap symbolique : Embraer vient de livrer le 1.300e exemplaire de cette famille d’avions régionaux. 

L’appareil, un E195, a été remis à Tianjin Airlines lors d’une cérémonie à l’usine du constructeur à São José dos Campos au Brésil. Il est le 45e E-Jet à rejoindre la flotte de la compagnie, premier opérateur du type en Asie.

Les E-Jets forment « l’épine dorsale des opérations régionales » de Tianjin Airlines et ont contribué « à l’expansion de son réseau » et au « renforcement de ses fréquences de vol » , a souligné Embraer dans un communiqué. La compagnie a d’ailleurs annoncé le mois dernier l’ouverture de onze nouvelles liaisons au départ de Guiyang et d’Urumqi, la plupart opérées en E190. Fidèle à l’avionneur brésilien, elle attend 20 E-Jets E2 de nouvelle génération, dont le développement est en cours.

Le premier E-Jet, un E-170, est entré en service en mars 2004 chez LOT Polish Airlines sur la ligne Varsovie-Vienne. Douze ans plus tard, une centaine de compagnies aériennes et de sociétés de leasing en ont pris livraison. La flotte mondiale accumule environ 20 millions d’heures de vol selon les données d’Embraer.

Photo Embraer : E-195 de Tianjin Airlines (1.300e E-Jet)