Air India se pose à Madrid

AENA : Vol inaugural à Madrid du Boeing 787-8 d'Air India en livrée Star Alliance

Air India vient d’inaugurer une liaison entre Delhi et Madrid, sa huitième vers l’Europe.

Depuis le 1er décembre, la compagnie nationale indienne relie son hub de Delhi-Indira Gandhi et l’aéroport de Madrid-Barajas à raison de trois vols par semaine en Boeing 787-8 Dreamliner. L’appareil est aménagé bi-classe pour 256 passagers (18 en Affaires et 238 en Economie).

Le départ de Delhi est programmé les mardi, jeudi et samedi à 14h55 pour une arrivée à 20h20, le retour depuis Madrid s’effectuant à 21h50 pour se poser à 11h10 le lendemain.

Air India est sans concurrence directe et connecte deux capitales qui ne l’étaient plus depuis 38 ans. Elle s’attend à ce qu’environ la moitié des passagers au départ de Madrid continuent au-delà de Delhi, citant Bangkok, Katmandou, Colombo et Sydney, « ce qui montre le grand potentiel de cette ligne » , selon un  communiqué.

Air India indique aussi qu’elle est en train de mettre en place des accords de partage de codes avec Air Europa et Iberia pour proposer au-delà de Madrid d’autres destinations en Espagne et sur le continent américain.

La compagnie membre de Star Alliance a reçu le 8 novembre son 22e Boeing 787-8 Dreamliner (VT-ANW) sur 27 commandés. Avec l’arrivée des prochains avions, elle envisage d’ouvrir de nouvelles destinations, notamment Copenhague ou Stockholm d’ici la mi-2017, mais aussi Israël, la Tanzanie ou le Kenya, a indiqué Pankaj Srivastava, le directeur commercial. Une liaison entre Mumbai et Hong Kong est également à l’étude.

Madrid devient la huitième destination d’Air India en Europe, après Paris-Charles de Gaulle, Londres-Heathrow, Birmingham, Francfort, Vienne, Rome et Milan, et la 42e de son réseau international.

Photo AENA : Vol inaugural à Madrid du Boeing 787-8 d’Air India