Emirates inaugure le vol le plus court du monde en A380

Emirates : vol inaugural de l'Airbus A380 à Doha

Depuis le 1er décembre, Emirates Airline positionne un Airbus A380 entre Dubai et Doha. La ligne devient ainsi la plus courte du monde opérée avec le super Jumbo, selon la compagnie.

Emirates déploie désormais l’A380 sur l’un de ses neuf vols quotidiens entre son hub de Dubai-International et l’aéroport Doha-Hamad International. 379 kilomètres séparent les deux points et le temps de vol est d’1h20 à l’aller, 1h10 au retour.

Le vol EK841 quitte Dubai à 07h45 pour arriver à Doha à 08h05. Dans l’autre sens, le vol EK842 quitte Doha à 09h50 pour se poser à Dubai à 12h00. Ces horaires permettent « à nos clients de Doha de se rendre à des destinations favorites comme New York, Londres-Heathrow, Francfort, Manchester, Düsseldorf, Milan, Paris, Rome et Amsterdam avec un A380 tout le long du voyage » et une escale optimisée à Dubai, a souligné Emirates.

La compagnie n’a cessé de développer sa présence à Doha, devenue la destination la mieux servie de son réseau. La demande sur cette ligne est « forte » , selon elle. Au cours des cinq dernières années, Emirates a transporté plus de 3,7 millions de passagers entre les deux villes.

La liaison est également opérée par Flydubai, en Boeing 737-800, et par Qatar Airways, en Airbus A320/A321, A330 et Boeing 777.

Premier opérateur mondial de l’A380, Emirates vient de recevoir son 87e exemplaire et en attend 55 autres. Elle déploie le plus gros avion commercial du monde sur un total de 45 destinations. Celui opéré vers Doha est aménagé tri-classe pour 519 passagers, dont 14 en Première, 76 en Affaires et 429 en Économie.

Emirates : vol inaugural de l'Airbus A380 à Doha

Emirates : vol inaugural de l'Airbus A380 à Doha

Photos Emirates : vol inaugural de l’Airbus A380 à Doha

 

8 thoughts on “Emirates inaugure le vol le plus court du monde en A380

  1. Pour 379 KM, feraient mieux de créer un TGV !
    Ce serait aussi mieux pour toute compagnie qui cherche à réduire son empreinte carbone !

  2. Le TGV est un moyen de transport nucléaire et pas du tout écologique car 80 pour cent de notre électricité est d’origine nucléaire , ou alors vous installez a la place des centrales thermiques qui fonctionnent au fuel ou au charbon …..

  3. Beaucoup de pays produisent de l’électricité avec 0% nucléaire !
    Je n’ai d’ailleurs jamais parlé de cela !
    Les Emirats ont une situation géographique favorable au solaire !
    (d’autres part le nucléaire génère une problématique de gestion des déchets et non pas une pollution de l’atmosphère comme le kérosène, ce qui n’est pas la même problématique.
    Comme le spécifiait mon premier commentaire, je parlais bien (comme les compagnies aériennes) D’EMPREINTE CARBONE).

  4. On ne va quand même pas couvrir le desert avec des panneaux solaires a perte de vue…Je ne pense pas en l’état actuel de la technologie que les énérgies alternatives puissent remplacer les énergies fossiles , et d’ailleurs que ce soit les éoliennes ou les barrages hydrauliques , ils engendrent aussi de trés nombreux problèmes

    • Vous êtes resté au siècle dernier et pas très au courant de ce qui se fait déjà !
      D’autre part vous n’aimez pas le nucléaire, pas le solaire, bref vous ne proposez pas grand chose !
      Juste pour votre gouverne, sachez que la plus grande centrale solaire en Europe est en Espagne.
      Au Maroc , la plus grande solaire du monde est encours de construction.
      Cela vous a sans doute échappé mais comme je le disais dans mon premier commentaire, la situation géographique des Emirats -essentiellement composés de désert inhabité – est tout à fait propice pour ce genre d’énergie.
      L’Afrique, l’Asie disposent de nombreuses zones désertiques pouvant se prêter à ce genre d’énergie.
      L’eau et le soleil sont des énergies renouvelables et inépuisables !

  5. Pour en finir avec le CO2 et l »empreinte carbone , sachez que les émissions liées a internet et aux ordinateurs polluent autant que tout le transport aérien

    • Air France a mis un A380 pendant quelques semaines (le weekend).
      Jamais eu l’intention d’en faire un vol régulier définitif mais simple rodage.
      Le principal objectif était de former ses équipages sur le gros porteur,.
      L’usage de l’A 380 sur une si courte distance a permis de multiplier les rotations et donc de former un plus grand nombre d’équipages.

Dites ce que vous pensez !