Paris Aéroport : 87 nouveaux sas PARAFE pour Orly et Charles de Gaulle

© Gemalto : sas parafe Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly

Paris Aéroport (groupe ADP) va équiper au printemps prochain les plateformes d’Orly et Charles de Gaulle de 87 sas de contrôle automatisés de nouvelle génération, dans le cadre du programme PARAFE (Passage automatisé rapide aux frontières extérieures). Ces e-gates sont destinées à augmenter le flux des voyageurs tout en améliorant leur expérience.

Enjeu majeur pour les aéroports parisiens, le passage des contrôle aux frontières s’apparente parfois à des files d’attente interminables. Paris Aéroport est conscient du problème et s’est engagé dans une démarche d’amélioration de ses services. Augustin de Romanet, le PDG d’ADP, a cependant déploré n’avoir « ni le pouvoir de recruter des policiers ni de leur donner des instructions » . Le groupe mise ainsi sur l’automatisation et a choisi Gemalto pour équiper, déployer et assurer la maintenance de 87 sas de contrôle automatisés Coesys Automated Border Control. Au printemps 2017, les passagers pourront franchir à Orly et Charles de Gaulle ces portes plus rapides, uniquement grâce à leur passeport et à leurs empreintes digitales, aussi bien au départ qu’à l’arrivée.

Le processus est similaire aux sas actuels mais Gemalto assure qu’il est à la fois « rapide, convivial et hautement sécurisé » . Les passagers n’ont qu’à présenter leur passeport électronique, puis leur index. L’empreinte digitale est alors comparée aux données biométriques stockées au sein du document. Bien que l’identité du voyageur soit vérifiée au niveau du sas, les agents de protection des frontières sont toujours en mesure de contrôler les informations en temps réel et d’autoriser le franchissement de la frontière.

Frédéric Trojani, vice-président directeur des programmes gouvernementaux chez Gemalto, souligne que « du point de vue des voyageurs, notre solution permet un passage aux frontières ininterrompu étant donné que le processus ne nécessite que quelques secondes. Elle améliore également la sécurité du contrôle aux frontières grâce à une détection accrue des cas de fraude » .

La solution a été pensée pour évoluer au fil du temps et permet la reconnaissance faciale, sous réserve d’un feu vert des autorités.

Photo © Gemalto

One thought on “Paris Aéroport : 87 nouveaux sas PARAFE pour Orly et Charles de Gaulle

  1. Est-ce que ces nouvelles e-gates sont seulement accessibles pour les ressortissants de l’UE et/ou pour les voyageurs étrangers?

Dites ce que vous pensez !