HOP! Air France à Bordeaux : une offre en croissance de 9% cet hiver

CRJ 1000 de HOP! Air France - GNU 1.2 Aldo Bidini via Wikimedia Commons

Au départ de Bordeaux cet hiver, HOP! Air France dessert huit aéroports en France et en Italie et augmente de 9% son offre de sièges en comparaison de l’hiver dernier. La compagnie est satisfaite de ses résultats sur les dix premiers mois de 2016.

Hier lundi, la compagnie régionale d’Air France a non seulement célébré les 20 ans de la Navette mais également présenté son programme hiver 2016-2017 à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Jusqu’à fin mars, HOP! opère 14 vols par jour pour Paris-Orly en Airbus 320 et 6 vols pour Paris-Charles de Gaulle ; 6 vols par jour pour Lyon en Airbus 319 ou CRJ 1000 ; 3 vols par jour pour Lille en Embraer 170 ; 3 vols par jour pour Marseille en Airbus 319 ; 2 vols par jour pour Strasbourg en Embraer 145 ; 1 vol par jour pour Nice en CRJ 1000 ; et 3 vols par semaine pour Rome en Embraer 170 (lundi, vendredi et dimanche).

HOP! Air France fait état de « résultats très satisfaisants » à Bordeaux : de janvier à octobre 2016, le remplissage des vols s’établit à 73,3 % sur l’ensemble des 8 liaisons régulières (Paris Orly et Charles de Gaulle inclus) et des 2 lignes saisonnières vers la Corse. Néanmoins, la croissance du trafic (+1,4 %)  est inférieure à celle de l’offre (+3,9 %).

Concernant la ligne vers Lyon-Saint Exupéry où la compagnie propose des correspondances vers une trentaine de destinations, 15 % des clients bordelais poursuivent leur voyage au-delà de Lyon, principalement vers Nice, Venise, Metz-Nancy-Lorraine et Strasbourg.

Vers Paris-Orly, près d’un client sur 6 est en correspondance, notamment vers les Antilles françaises, Cayenne, La Réunion et également vers New-York grâce au vol quotidien opéré au départ de cette plateforme depuis le 6 juin dernier.

Ce bilan intervient sept mois avant l’ouverture de la ligne à grande vitesse Sud-Est Atlantique (LGV SEA) qui permettra de réduire de plus d’une heure le temps de parcours en train entre Paris et Bordeaux, le ramenant à 2h10. Selon Pascal Personne, le directeur de l’aéroport de Bordeaux, « les études récentes réalisées conjointement avec HOP! Air France montrent que le potentiel aérien restera important, même après la concurrence renforcée du train en juillet, et permet d’envisager l’avenir de la desserte d’Orly avec confiance » .

Le groupe Air France-KLM est présent à Bordeaux également au travers de KLM qui opère 3 vols quotidiens vers Amsterdam.

Photo CRJ 1000 de HOP! Air France – GNU 1.2 Aldo Bidini via Wikimedia Commons

 

Dites ce que vous pensez !