Hackathon Priorité Client : Air France dévoile les projets gagnants

Air France Hackathon Priorité client

Du 25 au 27 novembre 2016, 130 candidats, dont 30 salariés d’Air France, ont participé au Hackathon Priorité Client lancé par la compagnie. Quatre projets sont plébiscités parmi 25 idées proposées.

Contraction de « hack » et « marathon », le hackathon est un événement au cours duquel des équipes composées de développeurs, designers, logisticiens ou porteur d’idées développent un projet informatique, en général un logiciel ou une application, sur une période généralement courte.

En lançant le Hackathon Priorité Client, sur la thématique de l’expérience de voyage en cas d’irrégularité (vols perturbés), la compagnie entendait poursuivre ses objectifs de digitalisation au service du client.

Après plus de 48 heures de développement, 7 membres du jury ont élus 4 projets sur la base de plusieurs critères de sélection : cohérence, originalité, valeur ajoutée, pragmatisme et qualité fonctionnelle.

Trois projets gagnants externes

          1er prix : AFBotLine

Avec AFBotLine, le client peut choisir de façon autonome ses préférences d’assistance en cas d’irrégularité grâce à un chatbot (assistant conversationnel) multicanal. La mission quotidienne des agents sol d’Air France est ainsi optimisée : moins d’attente au comptoir, des réponses personnalisées pour chaque client (classe de voyage, fidélité,…) et des solutions rapides.

          2ème prix : Universal Voucher

Cette application a pour but de dématérialiser des bons de restauration rapidement et simplement. Ces bons seraient envoyés directement au client par sms utilisable auprès de partenaires. Un déploiement simple, facile et efficace.

          3ème prix : NotiFlight

Cette application a pour objectif de simplifier la relation entre le client et la compagnie, et ce de manière personnalisée. Il permet également aux agents sol d’Air France de gérer les préférences des voyageurs et de les contacter directement, en temps réel et en accord avec ses préférences.

Un projet gagnant interne

Un projet développé par une équipe de salariés Air France a également été sélectionné.

          1er prix : Care France

Ce projet anticipe les besoins des clients et le dimensionnement des ressources nécessaires grâce à du machine learning : un système d’intelligence artificielle doté d’un système d’apprentissage. Care France aide instantanément les clients avec un chatbot disponible sur Facebook Messenger, Skype, l’application Air France ou via les bornes libre-service de la compagnie.

Deux projets incubés et développés

AF Botline et Universal Voucher ont également été élus projet « Coup de Cœur » par le jury. Ils seront prochainement incubés puis développé au sein d’Air France.