TUI : feu vert à la création d’une nouvelle compagnie aérienne avec Etihad

TUIfly : Boeing 737 en vol

Hier 23 novembre, le groupe TUI a reçu le feu vert de son Conseil de surveillance pour créer, en partenariat avec Etihad Aviation Group d’Abou Dhabi, une nouvelle compagnie aérienne européenne spécialisée dans les vols loisirs.

TUI contribuera à ce projet au travers de sa compagnie aérienne allemande TUIfly GmbH, a précisé le groupe dans un communiqué. De son côté, Etihad compte participer à cette entreprise en rachetant les opérations touristiques d’airberlin en Europe du Sud et en Afrique du Nord, y compris sa filiale autrichienne, NIKI. Etihad détient 29,1% d’airberlin, qui est en voie de restructuration.

La nouvelle compagnie aérienne, dont le siège social sera à Vienne en Autriche, sera détenue à hauteur de 24,8% par TUI et de 25% par Etihad. La majorité du capital, soit les 50,2% restants, sera aux mains d’une fondation privée existante, NIKI Privatstiftung, de droit autrichien.

La flotte comprendra environ 60 avions issus des flottes de TUIfly et NIKI, avec une capacité annuelle de 15 millions de sièges. La nouvelle compagnie opèrera au départ d’aéroports majeurs d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse « sur un large réseau de routes » .

Le groupe précise aussi que les engagements auprès des employés de TUIfly resteront en place et font l’objet de négociations à l’heure actuelle.

Les parties s’attendent à finaliser leurs discussions d’ici quelques semaines. Le projet reste soumis à l’accord des autorités de l’aviation civile et de la concurrence.

Se présentant comme le numéro 1 mondial du tourisme, le groupe TUI détient actuellement six compagnies aériennes représentant une flotte de 136 avions desservant 180 destinations, ainsi que 300 hôtels et 14 navires de croisière.

En plus de TUIfly Allemagne, les compagnies détenues par le groupe (et a priori non concernées par ce projet) sont Corsair en France, Thomson Airways au Royaume-Uni, TUI fly Nordic en Suède, TUIfly Belgium (ex-Jetairfly)  et TUIfly Netherlands.

Visuel TUIfly