Norwegian ouvre Paris-Orlando

Boeing 787-8 de Norwegian. - © Norwegian

La low-cost Norwegian Air ouvrira fin juillet une liaison entre Paris et Orlando en Floride, sa quatrième destination long-courrier au départ de capitale française. Les trois autres lignes sont renforcées pour la saison été 2017 et la compagnie va créer une base pilotes à Paris-Charles de Gaulle.

Norwegian Air a confirmé jeudi 24 novembre la volonté de développer ses activités long-courriers à Paris-Charles de Gaulle. Les premiers vols à destination des États-Unis, vers New York-JFK, Los Angeles et Fort Lauderdale, ont démarré en juillet 2016. Ils ont été reçus « avec beaucoup de succès » , a souligné la compagnie. À fin octobre 2016, les trois routes avaient transporté 50.000 passagers et affichaient un taux de remplissage moyen de 93%.

« La France est notre priorité pour l’année à venir et nous sommes très heureux d’avoir été aussi bien accueillis par le public« , s’est réjoui Bjorn Kjos, le directeur général et fondateur de Norwegian. « Notre offre stimule le marché français, génère du volume et contribue ainsi au développement du tourisme en France, avec plus de 50% de nos ventes établies depuis les Etats-Unis » , a-t-il précisé.

Norwegian a décidé de continuer le développement de routes long-courriers au départ de Paris vers les Etats-Unis. Lors de son déplacement à Paris, Bjorn Kjos, a annoncé le lancement d’une 4ème route long-courrier, qui reliera Paris-Charles de Gaulle à Orlando à partir du 31 juillet 2017, à raison d’un vol par semaine en Boeing 787 Dreamliner.

Les départs de Paris sont programmés les lundis à 17h00 pour une arrivée à Orlando à 20h50. Les retours depuis la Floride s’effectueront à 22h50 pour une arrivée en France à 13h30 le lendemain. Le temps de vol est de 09h50 à l’aller, 08h40 au retour. Les réservations sont ouvertes avec des tarifs à partir de 179 euros TTC l’aller simple, selon la compagnie.

Norwegian sera sans concurrence sur cette route, un temps opérée par Air France qui l’a suspendue.

Bjorn Kjos a par ailleurs annoncé l’augmentation des fréquences des vols existants vers les Etats-Unis, dès l’été prochain :

Depuis Paris-Charles de Gaulle, New York JFK passe à un vol quotidien, à partir du 27 juillet 2017. Los Angeles voit sa fréquence doubler, soit 4 vols par semaine, à partir du 28 juillet 2017. Il en va de même pour Fort Lauderdale près de Miami, qui sera opérée avec 2 vols par semaine, à partir du 30 juillet 2017.

Pour accompagner cette montée en puissance en France, Norwegian ouvrira sa première base pilotes française à Paris, début 2017.

Norwegian est présente en dans l’Hexagone depuis 12 ans. Elle opère aujourd’hui trente route depuis la métropole et les Antilles. Ses deux premières destinations sont Nice, avec plus de 530.000 passagers (2015) et Paris, avec 385.000 passagers (2015 également).

Au total, la compagnie a transporté 967.000 passagers en France l’année dernière, soit une augmentation de 4,4% par rapport à 2014. Outre Nice et Paris-Charles de Gaulle, Norwegian opère à Ajaccio, Bastia, Biarritz, Bordeaux, Grenoble, Marseille, Montpellier, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Paris-Orly (vers l’Europe du Nord : Oslo, Bergen, Stockholm, Copenhague et Helsinki).

Photo : Boeing 787-8 de Norwegian. – © Norwegian

One thought on “Norwegian ouvre Paris-Orlando

  1. – Bonne nouvelle pour CDG: ouverture de nouvelles lignes + renforcement de ligne existantes avec un bon coefficient d’occupation = plus de touristes + stimulation du marché + création de nouveaux emplois.

    – Mauvaise nouvelle pour AF-KLM: La nouvelle compagnie est censer concurrencer les compagnies du golfe et non les low-cost. AF-KLM a des marchés clés, L’Afrique, L’Asie et les EU. Norvégian récupère une belle part du marché juteux des EU (JFK et LAX). Si elle obtient les droits de voler vers l’Afrique ou L’Asie et sachant que ses couts d’exploitation sont nettement inférieur et des équipages non – grévistes, AF-KLM aura du soucis a se faire.

Comments are closed.