Lufthansa : la grève des pilotes se prolonge, 912 vols annulés jeudi

Avions de Lufthansa à l'aéroport de Francfort en mai 2014 - © Lufthansa

Vereinigung Cockpit (VC), le syndicat des pilotes de Lufthansa, prolonge de 24 heures son appel à la grève. En conséquence, la compagnie allemande annule 912 vols dont 82 long-courriers demain jeudi 24 novembre, en plus des 876 déjà annulés ce mercredi.

VC a annoncé mardi soir la prolongation du mouvement, sans donner d’explication. Néanmoins, dans la journée, le tribunal du travail de Francfort et le tribunal régional du travail de Hesse, avaient tous deux déclaré la grève comme « recevable » . Les deux tribunaux avaient été saisis par Lufthansa qui tentait de faire interdire l’action de ses pilotes par la voie judiciaire.

« Lufthansa note que, pour des raisons incompréhensibles, le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit a annoncé une grève supplémentaire pour la journée de jeudi avant même que la grève de mercredi n’ait commencé » , a fait savoir la compagnie dans un communiqué. Pour la journée du 24 novembre, elle compte opérer 2.088 vols sur les 3.000 prévus. Les 912 vols annulés affecteront 115.000 passagers selon ses estimations. Au total, environ 1.800 vols et plus de 215.000 passagers auront été impactés par la grève sur les deux journées de mercredi et jeudi.

Lufthansa estime qu’il s’agit d’une « escalade » supplémentaire dans le conflit qui l’oppose à VC, avec comme conséquence « encore plus d’incertitudes pour nos clients » . A titre de précaution, elle a réservé pour la journée de mercredi 4.000 chambres d’hôtel dans les régions de Francfort et Munich. Pour les passagers qui ne peuvent sortir du terminal pour des questions de visa, environ 400 lits pliants ont été mis en place à l’aéroport de Francfort.

La compagnie renouvelle auprès de VC la proposition d’arbitrage qu’il a jusqu’à présent refusée. « L’augmentation de plus de 20% de la rémunération demandée par VC est beaucoup plus importante que celle reçue par les autres catégories d’employés » , fustige dans un communiqué Bettina Volkens, la DRH de Lufthansa. « On ne comprend pas pourquoi le syndicat réclame la plus forte augmentation pour le groupe d’employés qui est déjà le mieux payé » , s’indigne-t-elle.

VC reproche à Lufthansa de ne pas avoir augmenté les salaires depuis plus de cinq ans, tout en ayant réalisé un bénéfice de 5 milliards d’euros sur la période. Il demande pour les 5.400 pilotes de Lufthansa une revalorisation rétroactive de 3,66% par an en moyenne.

De son côté, la compagnie propose une augmentation de 2,5% par an. VC a refusé les propositions de médiation en expliquant que ces 2,5% correspondent « à un gel des salaires » , au regard de l’inflation.

Pour améliorer sa compétitivité et ses résultats, Lufthansa tente de réduire ses coûts, ce qui a déjà entraîné de nombreux conflits sociaux au cours des dernières années. La dernière grève des pilotes remonte à septembre 2015.

Photo : avions de Lufthansa à l’aéroport de Francfort en mai 2014 – © Lufthansa

3 thoughts on “Lufthansa : la grève des pilotes se prolonge, 912 vols annulés jeudi

Comments are closed.