Fiji Airways choisit le 737 MAX

Boeing : 737 MAX 8 aux couleurs de Fiji Airways

Fiji Airways va commander cinq Boeing 737 MAX 8 pour remplacer autant de 737 NG en exploitation sur son réseau court- et moyen-courrier.

La compagnie nationale des îles Fidji a annoncé le 23 novembre la signature d’un accord avec Boeing, GE Capital Aviation Services (GECAS) et le motoriste CFM International. Les cinq appareils feront l’objet d’un contrat de vente et crédit-bail sur 12 ans. « En raison de la concurrence acharnée entre les soumissionnaires concurrents et du processus extensif suivi par Fiji Airways, nous avons conclu un accord global qui représente une excellente valeur pour nos actionnaires et nos clients » , a déclaré André Viljoen, le directeur général de la compagnie.

« Boeing est honoré que Fiji Airways ait choisi le 737 MAX pour son plan de renouvellement de flotte » , s’est félicité dans un communiqué Dinesh Keskar, vice-président senior Asie Pacifique et Inde de Boeing Avions commerciaux, en précisant que la commande reste à finaliser.

Fiji Airways indique que les deux premiers 737 MAX 8 sont livrables en 2018, les trois derniers en 2019. Ils serviront à remplacer un 737-700 et quatre 737-800 en service vers l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Hawaii, les Kiribati, les Samoa, les Îles Salomon, les Tonga et le Vanuatu.

« Nous sommes convaincus que le 737 MAX 8 répondra à nos exigences en termes de performance, de rentabilité et que le produit nous aidera à atteindre le classement 4 étoiles de Skytrax » , a déclaré André Viljoen. « Notre équipe va maintenant travailler sur l’aménagement de la cabine aux spécifications de Fiji Airways. Avec 170 sièges, nous allons rester fidèle à la configuration à deux classes (Business et Economy) pour être en mesure d’offrir un produit extrêmement concurrentiel sur le court- et moyen-courrier » .

Fiji Airways a débuté en 2013 le renouvellement de sa flotte, avec l’arrivée de trois A330-200 et d’un A330-300 pour le long-courrier. Sa filiale Fiji Link exploite aussi deux ATR 72-600, un ATR 42-600 et trois Twin Otters.

Visuel Boeing : 737 MAX 8 aux couleurs de Fiji Airways