Air Madagascar voit sa certification IOSA renouvelée

Airbus A340-300 d'Air Madagascar - CC BY-SA 2.0 Maarten Visser

Air Madagascar a annoncé le 23 novembre le renouvellement de sa certification IOSA pour une période de 2 ans, jusqu’au 16 décembre 2018.

La compagnie malgache a précisé qu’elle passe avec succès cet audit international depuis sa première obtention en décembre 2006. L’inspection évalue le taux de conformité aux standards internationaux, notamment sur la gestion de l’exploitation, les systèmes de contrôle et la sécurité des procédures d’exploitation.

La certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) s’obtient au terme d’une série d’audits effectués par IATA (l’Association internationale des transporteurs aériens) au sein des compagnies aériennes. Ces audits portent sur près d’un millier d’aspects liés à la sûreté des opérations aériennes, dont les opérations de vols, les opérations à bord et au sol, le contrôle opérationnel, la maintenance et l’engineering, le système de management ou encore la gestion du fret.

« Ce renouvellement est le résultat du travail effectué par l’ensemble du personnel de la compagnie nationale malgache, particulièrement par la Direction de la Conformité Réglementaire et les équipes opérationnelles d’Air Madagascar » , a souligné la compagnie.

Rappelons qu’Air Madagascar est sortie en juin 2016 de la « Liste noire » des compagnies aériennes interdites d’entrer dans l’Union européenne.

Séparément, la compagnie a également annoncé qu’elle est le Transporteur Officiel Exclusif du XVIème Sommet de la Francophonie qui se tient en ce moment à Madagascar, du 22 au 27 novembre prochains. La compagnie se dit « fière » d’être associée à cet événement qui réunit des délégués en provenance d’environ 80 pays francophones. Elle a ainsi décoré deux de ses avions, un Airbus A340 et un Boeing 737 avec un logo spécial (photo ci-dessous)

L’A340 opère les liaisons long-courrier, à savoir les vols reliant la France (Paris et Marseille) à Antananarivo. Dès le 12 février 2017, il desservira également à nouveau Guangzhou au départ de la capitale malgache en vol direct, avec une escale à Saint-Denis de la Réunion.

Le B737-800 assure quant à lui les vols régionaux, vers La Réunion, Maurice, les Comores, Mayotte, et certaines destinations domestiques.

a340-air-mad

Photo principale : Airbus A340-300 d’Air Madagascar – CC BY-SA 2.0 Maarten Visser