Vidéo : de l’assemblage au premier vol du 787-9 d’Air France

Air France : premier Boeing 787-9

Il aura fallu moins de deux mois à Boeing pour assembler le premier 787-9 d’Air France et opérer le premier vol d’essai. La compagnie revient dans une vidéo sur la « naissance » de son Dreamliner.

L’assemble final du premier 787-9 d’Air France a débuté le 16 septembre au centre d’Everett près de Seattle. Les derniers éléments du fuselage (les sections milieu et arrière) avaient été transportés quelques jours plus tôt depuis l’usine de Charleston en Caroline du Sud par avion Dreamlifter.

Un mois après, le 13 octobre, le 787-9 effectuait sa première sortie d’usine, entièrement assemblé et équipé de ses moteurs General Electric GEnx-1B. Puis vint la mise en peinture la semaine suivante.

Après des essais au sol, le premier vol fut réalisé le 8 novembre. Ces essais se poursuivent actuellement en vue de la livraison. Une fois le transfert de titre opéré, l’avion se posera à Paris-Charles de Gaulle le 2 décembre.

L’appareil immatriculé F-HRBA est le 500ème Dreamliner à sortir des chaînes de production. Air France a précisé que huit entreprises françaises ont été sélectionnées « sur des systèmes aussi fondamentaux » que les freins, les portes, la connectique, ou encore les trains d’atterrissage : Dassault Systems, Labinal, Latécoère, Messier-Bugatty-Dowty, Michelin, Radiall, Thalès et Zodiac Aérospace.

La compagnie revient en images sur les différentes étapes de la construction de son premier Boeing 787 dans une vidéo :

Photo Air France