Paris-CDG : Cathay Pacific déploie les grands moyens pour le Beaujolais nouveau

Cathay Pacific : Boeing 747-8F air to air

Cathay Pacific a réalisé quatre vols cargo en Boeing 747-8F à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, en plus de ses opérations habituelles, afin de transporter le Beaujolais nouveau vers l’Asie.

Le Beaujolais nouveau a beau être un vin primeur, il n’en est pas moins considéré comme un produit de luxe en Extrême-Orient, a expliqué la compagnie de Hong Kong. Cette année, elle a transporté 1 469 tonnes de vin, soit l’équivalent de 1,25 millions de bouteilles, vers l’Asie pour la traditionnelle dégustation du 3ème jeudi de novembre.

Pour répondre à ces volumes importants de fret saisonnier, Cathay Pacific a déployé sur sa plateforme de Paris-Charles de Gaulle des vols cargo spéciaux opérés en Boeing 747-8F. Cet appareil, dont elle compte quatorze exemplaires dans sa flotte, offre une importante capacité d’emport (137,7 tonnes de charge utile selon les spécifications de Boeing). Ce sont ainsi quatre vols cargo en 747-8F entièrement dédiés au Beaujolais Nouveau qui ont été affrétés sur Paris, en complément des vols cargo réguliers sur 747-400ERF et des expéditions réalisées dans les soutes des 777-300ER qui opèrent les vols passagers.

Au total, 70 vols cargo et passagers ont été nécessaires pour acheminer près de 400 palettes de Beaujolais Nouveau dont 30 au départ de Paris. En effet, Cathay Pacific a également fait appel à d’autres aéroports européens notamment Amsterdam, Zurich, Düsseldorf et Londres pour délivrer le célèbre vin français sur les tables asiatiques. La majorité des bouteilles transportées par la compagnie aérienne ont atterri au Japon, deuxième pays consommateur de Beaujolais Nouveau après la France.

Jean-Luc Py, directeur général Fret de Cathay Pacific France, s’est dit « très fier » de cette campagne 2016. Ses équipes cargo à Paris-Charles de Gaulle ont réalisé deux records, avec 137 tonnes chargées sur un vol cargo B747-8F et plus de 35 tonnes de fret embarqués sur un vol passagers B777-300ER.

Outre les quatorze 747-8F, la flotte cargo de Cathay Pacific comprend six 747-400ERF et un 747-400BCF (un ancien appareil passager converti en cargo en 2009).

Photo Cathay Pacific : Boeing 747-8F air to air