Delta : les passagers peuvent suivre leurs bagages en temps réel

Delta : bagage aéroport livraison RFID

Delta Air Lines envoie désormais des notifications push sur les smartphones de ses passagers pour les informer en temps réel de la progression de leurs bagages enregistrés dans l’aéroport, à l’arrivée comme au départ.

delta_rfidpushDepuis le 15 novembre, toutes les étiquettes bagages de Delta sont en effet équipées d’une puce RFID (radio frequency identification). La compagnie américaine peut ainsi envoyer un court message à ses clients, les informant que leur bagage a bien été chargé à bord du bon avion ou à quel tapis de livraison il sera disponible.

Pour bénéficier de ce service, il faut avoir téléchargé au préalable l’application Fly Delta sur son smartphone. Cette application, dans sa nouvelle version 4.0, est également pourvue d’une fonction de géolocalisation appelée « Track my bag » : elle permet aux passagers de suivre sur une carte, en temps réel, la progression de leur bagage dans l’aéroport.

Delta se présente comme la seule compagnie aérienne à avoir déployé à grande échelle la technologie RFID pour améliorer ses performances « déjà très bonnes » en matière de suivi des bagages. Selon une étude récente de l’IATA, le nombre de bagages égarés pourrait être réduit de 25% d’ici 2022 si cette solution était adoptée par l’ensemble des acteurs du transport aérien.

De quoi rassurer les passagers : une enquête publiée cet automne a montré que la récupération des bagages est la source de stress numéro 1 pour les voyageurs français dans un aéroport, à 73%.

Delta indique par ailleurs que son application Fly Delta 4.0 contient d’autres innovations, comme la mise à jour en temps réel de la carte d’embarquement électronique (siège, porte, horaires) et une expérience d’achat des billets d’avion plus rapide.

Delta : étiquette bagage RFID

Delta : étiquette bagage RFID