Emirates : de nouveaux aménagements sur les 777 et A380

Emirates : nouveaux aménagements sur Airbus A380

À partir de ce mois de novembre, Emirates Airline commence à prendre livraison de 52 Airbus A380 et 27 Boeing 777-300ER équipés de nouveaux aménagements en cabine.

Après avoir annoncé qu’elle n’exploitait plus que des A380 et 777, la compagnie de Dubai a détaillé le 15 novembre les innovations dont seront pourvus les exemplaires devant lui être livrés au cours des prochaines années. « Ces nouveaux avions reflètent les investissements continuels d’Emirates pour opérer une flotte moderne et respectueuse de l’environnement tout en fournissant à ses clients un niveau supérieur de confort et de sécurité » , a indiqué la compagnie dans un communiqué.

La premier A380 « nouvelle variante » (388Q) lui a été livré plus tôt ce mois-ci. Il s’agit de son 85e A380. L’appareil conserve le fameux salon bar ainsi que la cabine de douche réservée aux passagers de Première classe. Mais la zone de repos pour l’équipage a été déplacée, ce qui permet d’ajouter 25 sièges en classe Économie pour un total de 426 sur le pont inférieur. La Première classe et la classe Affaires, situées sur le pont supérieur, restent à 14 et 76 sièges respectivement.

La cabine de classe Affaires a été quelque peu revue pour renforcer l’impression « d’espace et de luxe » selon la compagnie : ainsi, les coffres à bagages sont désormais concentrés au-dessus de la rangée milieu avec une contenance augmentée de 28% (photos).

Ce type d’aménagement avec 516 sièges au total permet d’augmenter la capacité sur les routes ultra long-courrier. Emirates a prévu de configurer de cette manière la quasi totalité des A380 qui lui restent à recevoir, soit 51 appareils sur 57 (après le 85e). Six autres A380 aménagés de cette façon sont attendus d’ici septembre 2017.

A partir de fin novembre, la compagnie commencera à prendre livraison aussi d’une « nouvelle génération » de Boeing 777-300ER. C’est en classe Affaires que les changements seront les plus visibles. Les nouveaux sièges-lits pourront s’incliner à 180 degrés (full flat) et seront dotés d’un minibar ainsi que d’un écran de 23 pouces, présenté par Emirates comme « le plus grand dans cette classe de service » . La classe Économie recevra deux sièges de plus, soit 306 au total. La capacité en Première classe et classe Affaires restera identique, à 8 et 42 sièges respectivement. Les toilettes seront d’un nouveau genre avec une finition bois, un éclairage amélioré et de nouveaux designs sur le panneau latéral.

Emirates s’attend à ce que ces 777-300ER délivrent une consommation de carburant inférieure de 2% par rapport aux modèles actuels. Six appareils doivent rejoindre la flotte d’ici septembre 2017 pour un total de 27 en commande.

La compagnie ajoute qu’elle va poursuivre ses efforts en matière de connectivité. À ce jour, toute sa flotte est équipée d’un système de divertissement individuel. 85% des avions (et la totalité des A380) bénéficient d’une connexion à Internet par réseau Wi-Fi. De plus, 108 disposent de la télévision en direct (avec neuf chaines d’informations et de sports).

Photos Emirates