JetBlue s’invente une livrée rétro

JetBlue : Airbus A320 en livrée rétro

JetBlue Airways a dévoilé vendredi un Airbus A320 arborant une livrée rétro inspirée des années 1960, une époque où la compagnie américaine n’existait pas encore.

JetBlue veut ainsi « célébrer une période emblématique du transport aérien » qui a vu l’essor des avions à réaction, mais aussi affirmer son esprit d’innovation. C’est en puisant dans les logos et les publications des « entreprises en vue » dans les années 1960 que ses designers ont conçu cette livrée spéciale. Il s’agissait d’imaginer « ce à quoi la compagnie aurait pu ressembler il y a cinquante ans » , explique JetBlue qui a lancé ses opérations en février 2000.

« Les années 1960 sont riches de graphismes épurés mais audacieux, des caractéristiques de la marque JetBlue aujourd’hui » , précise Jamie Perry, le vice-président en charge du marketing. « Dans cet esprit, notre équipe s’est écartée de notre image intemporelle et a imaginé à la place un look célébrant cette époque emblématique de l’aviation » , ajoute-t-il.

L’Airbus A320 immatriculé N763JB est décoré de bandes bleues et orange sur toute la longueur du fuselage, une caractéristique des livrées d’alors. Le nom « JetBlue Airways » est appliqué dans une police de caractère utilisée à l’époque, suivi de « New York International » pour souligner l’ancrage local de la compagnie. Autre détail qui a son importance, la queue est décorée d’un graphisme « vivant, inspiré du jazz des années 60 » , selon JetBlue.

En dehors de sa livrée, l’avion est identique au reste de la flotte : à bord, la cabine et le service ne se démarquent en rien des prestations habituelles. Les passagers retrouveront une connexion Wi-Fi, un système de divertissement individuel et la télévision en direct.

JetBlue a inauguré officiellement cet A320 le 11 novembre : l’avion a été positionné sur le premier vol de la ligne saisonnière entre New York-JFK et Palm Springs. Cette destination a été choisie en raison de l’architecture typique des années 1960 pour laquelle elle est célèbre, mais aussi parce qu’elle attire « une nouvelle génération de voyageurs branchés » , explique la compagnie. L’avion sera ensuite déployé sur l’ensemble du réseau.

JetBlue : Airbus A320 en livrée rétro

Photos JetBlue : Airbus A320 en livrée rétro