Air Algérie lance un premier vol tout cargo à Lyon-Saint Exupéry

Kiefer CC BY-SA 2.0 : Air Algerie Cargo Lockheed L-382G Hercules https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Algerie_Cargo_Lockheed_L-382G_Hercules_7T-VHL_(23222636799).jpg?uselang=fr

À partir du 15 novembre prochain, Air Algérie Cargo opérera une liaison hebdomadaire entre Alger et Lyon-Saint Exupéry. Ce nouveau service marquera le premier vol tout cargo de la compagnie algérienne sur la plateforme lyonnaise. 

Ce sont ainsi entre 18 et 20 tonnes de charges utiles qui seront disponibles chaque mardi dès le 15 novembre sur les différents types d’avions proposés sur la ligne. Air Algérie Cargo prévoit en effet d’opérer des Lockheed Hercules ou Boeing 737-700C. « Une agilité pensée en fonction des typologies de fret réservées ou visées » , précise la compagnie dans un communiqué.

La liaison offrira de nouvelles capacités aux exportateurs et importateurs de la région lyonnaise à destination et en provenance de l’Algérie, voire plus loin en Afrique grâce aux connections possibles à Alger sur le Sénégal et la Mauritanie. Le fret en transit vers l’Afrique bénéficiera d’un vol vers Dakar en 737 QC opéré les mercredis au départ de la capitale algérienne.

Les produits pharmaceutiques, les biens industriels, le « oil and gas » sont visés pour l’export. À l’import les produits agro-alimentaires feront le pendant.

Air Algérie a fait du développement de sa filiale cargo un axe stratégique, passant par l’acquisition de deux Boeing 737-700QC et l’adhésion au programme de Boeing pour la conversion de deux Boeing 737-800 en full cargo.

Aéroports de Lyon et Air Algérie disent entretenir une « relation solide » depuis de nombreuses années. La compagnie aérienne fait partie du Top 5 pour l’activité passagers.

Photo Kiefer CC BY-SA 2.0 : Air Algerie Cargo Lockheed L-382G Hercules