En images : l’aéroport de Marseille dévoile son nouveau visage

Aéroport Marseille-Provence : nouvelle vue extérieure

L’aéroport Marseille-Provence a révélé mardi sa nouvelle image de marque et présenté les prochaines étapes de son grand projet de transformation.

Le 8 novembre, l’aéroport Marseille Provence a dévoilé sa nouvelle campagne de communication et son nouveau site internet, sa nouvelle boutique en ligne « AMP Store » et sa nouvelle application iPhone. Pour Julien Boullay, le directeur marketing et communication de l’aéroport, c’est une « une véritable révolution » qui commence :  la « nouvelle marque et la nouvelle expérience digitale » sont annonciateurs des « prochains grands gestes architecturaux et paysagers » et de « la refonte complète de l’expérience client dans notre aéroport » .

Pour la plateforme marseillaise, il était temps d’opérer ces changements. En 10 ans, depuis la création du terminal mp2, le trafic est passé de 6 millions à 8,3 millions de passagers. Plus de 100 destinations sont désormais offertes en vol direct contre 58 en 2006. Le trafic international s’est renforcé progressivement pour passer de 45% du trafic total en 2006 à 59% aujourd’hui. L’aéroport prévoit que cette progression s’accentuera dans les années à venir, portée par les vols long-courriers dont la croissance va s’accélérer et les compagnies low cost qui vont continuer de se développer.

Pierre Régis, le président du directoire de l’aéroport précise que « 10 millions de passagers sont attendus d’ici 2020. Afin de garantir un haut niveau de service à nos clients mais aussi à nos partenaires opérationnels et pour attirer les compagnies aériennes, il était essentiel d’engager l’aéroport dans un grand projet de modernisation » .

Pour se positionner « comme la référence des aéroports régionaux européens » , l’aéroport Marseille Provence va investir un demi-milliard d’euros d’ici 2026, le « plus grand plan d’investissements » de son histoire , selon Pierre Régis.

Avant d’engager ces transformations, « nous avons consulté les acteurs économiques et touristiques du territoire, mais pas seulement : les clients de notre aéroport ont pu participer activement via une plate-forme collaborative #Et Si vous transformiez l’aéroport Marseille Provence avec nous. En quelques mois, nous avons pu récolter plus de 1 000 idées qui, elles-mêmes, ont généré plus de 100 000 votes – ‘tops’ et ‘flops’. Cela nous a permis de bien appréhender les attentes de nos clients mais aussi de les prioriser. Dans les points de surprise, nos clients attendent que l’aéroport reflète plus l’image de la Provence et nous allons donc déployer de nombreuses initiatives sur cette thématique de l’ancrage régional » , explique le directeur du marketing.

Deux axes ont ainsi été retenus. D’abord, « se concentrer sur les essentiels avec bienveillance et simplicité » , ce qui se traduira par des accès simplifiés, une diminution des temps d’attente, un accueil bienveillant, la création de nouveaux services facilitateurs avec l’aide de l’innovation digitale. Ensuite, « créer un supplément d’âme avec de l’audace et un ancrage régional affirmé » : au programme, une nouvelle expérience passagers, la création de terrasses extérieures et de nouveaux espaces de vie, un couloir arrivée d’immersion sensorielle (1ère mondiale en aéroport) et un nouvel espace d’accueil des touristes et animations provençale.

Marseille-Provence construira ensuite (2018-2015) « l’aéroport de demain pour stimuler l’ouverture de nouvelles lignes internationales » , comprenant un nouveau cœur d’aéroport, le développement de l’énergie propre, l’extension du terminal mp2, une nouvelle jetée d’embarquement du terminal 1 pour le développement des vols long-courriers. Voici le détail de ces projets architecturaux :

Création d’un cœur d’aéroport (2019-2021)

Ce projet, consistant à créer un bâtiment en zone publique reliant les halls 1 et 3 actuels, permettra à l’aéroport d‘optimiser les opérations et de proposer « une qualité de service encore plus grande, de nature à répondre aux nouvelles exigences de ses futurs clients » .

Les fonctions aéronautiques actuellement réparties sur plusieurs halls – telles que l’enregistrement, les opérations liées à la sûreté, les contrôles transfrontières – seront centralisées.

La configuration des espaces commerciaux et ceux dédiés aux services sera également complètement repensée, intégrant les nouvelles tendances de consommation et privilégiant le confort, l’accueil, la modernité et le design.

Une attention particulière sera portée à l’ensemble du parcours du passager. Cela passera par l’amélioration de la lisibilité des espaces et une organisation dédiée aux différentes typologies de passagers (croisiéristes, groupes, clientèle étrangère « haute contribution« ) afin d’offrir une ambiance dénuée de stress.

Les espaces arrivées seront améliorés de manière à mettre en valeur, dès l’arrivée, les sites d’exceptions, les événements culturels, la gastronomie et l’artisanat de notre territoire.

La surface créée est estimée à 15 000 m2 sur les niveaux sous-sol, rez-de-chaussée, étage et mezzanine. Le coût de ce projet est évalué à 90 millions d’euros.

Aéroport Marseille-Provence : coeur d'aérogare

Aéroport Marseille-Provence : coeur d’aérogare

Aérogare mp2 : Extension des salles d’embarquement et livraison bagages (2019)

Marseille-Provence lancera en 2019 un chantier d’extension de son terminal destiné aux compagnies low-cost. L’aérogare mp2 a été mise en service en 2006, pour une capacité d’environ 3 millions de passagers. En 2014 et 2015, le record historique de 2 millions de passagers dans cette aérogare a été battu.

L’objectif de cette extension est d’augmenter la capacité de l’infrastructure d’environ 1 200m2, en prenant en compte les changements survenus en matière de stratégie des opérateurs bas-tarif depuis 2006.

« En effet, depuis quelques années, les compagnies classiques tendent à se rapprocher des modèles des compagnies low-cost en matière d’optimisation des coûts tandis que les compagnies low-cost souhaitent maintenant attirer de plus en plus une clientèle affaire » , explique l’aéroport.

Dans le prolongement de l’aérogare existante, 2 postes avions supplémentaires seront créés ainsi que deux salles d’embarquement et une nouvelle zone de livraison bagages. Le coût estimé de ce projet s’élève à 10 millions d’euros.

Aéroport Marseille-Provence : extension mp2

Aéroport Marseille-Provence : extension mp2

Construction d’une jetée d’embarquement internationale (Horizon 2025)

Ce projet vise à répondre à l’un « des enjeux majeurs » de l’aéroport et sa région : accueillir des vols long-courriers point à point.

A cet effet, un grand hall modulaire sera créé, perpendiculaire au front d’aérogare actuel. Il permettra notamment d’accoster les avions long-courriers et gros-porteurs.

Cette nouvelle extension offrira également 1 500 m2 de surface de boutiques et duty free, des fonctions correspondances facilitées et un espace d’attente avant embarquement plus vaste.

Afin d’améliorer l’expérience des passagers, ces nouvelles infrastructures seront conçues avec des volumes importants et privilégiant l’apport de lumière naturelle. Les salles d’embarquement seront dotées de salons VIP reconfigurés et élargis, d’espaces d’attente organisés pour l’accueil des groupes, notamment les croisiéristes et les familles, d’espaces de travail connectés, de lieux de repos et de détente. La polyvalence des salles d’embarquement et des circuits d’arrivées permettra la plus grande flexibilité dans l’exploitation des avions, en fonction des origines des vols (nationaux, internationaux).

La surface estimée dédiée au projet de nouvelle jetée est d’environ 20 000 m2 répartis sur les niveaux rez-de-chaussée, étage et mezzanine. Le coût de ce projet, avant études, est estimé à 80 millions d’euro.

Aéroport Marseille-Provence : nouvelle jetée internationale

Aéroport Marseille-Provence : nouvelle jetée internationale

Projet de transformation

Aéroport Marseille-Provence : hall A

Aéroport Marseille-Provence : hall A

Aéroport Marseille-Provence : nouveaux filtres de sûreté (pif/paf)

Aéroport Marseille-Provence : nouveaux filtres de sûreté (PIF/PAF)

Aéroport Marseille-Provence : nouvelle salle d'embarquement

Aéroport Marseille-Provence : nouvelle salle d’embarquement

Aéroport Marseille-Provence : nouvelle salle d'embarquement

Aéroport Marseille-Provence : nouvelle salle d’embarquement

Aéroport Marseille-Provence : handling

Aéroport Marseille-Provence : handling

Aéroport Marseille-Provence : nouvelle zone livraison bagages

Aéroport Marseille-Provence : nouvelle zone livraison bagages

Aéroport Marseille-Provence : projet

Aéroport Marseille-Provence : projet

 

One thought on “En images : l’aéroport de Marseille dévoile son nouveau visage

  1. Très bien mais il faut encourager les compagnies à venir …… donc peu de grèves, un accueil sympa, et une régularité !
    Donc beaucoup de travail pour que le personnel soit respectueux !!!! car pour l’instant beaucoup de compagnies sont frileuses………….

Comments are closed.