Airbus : l’assemblage final du Beluga XL commencera dans un mois

airbus_beluga_assemblageAirbus a indiqué que l’assemblage final du Beluga XL commencera dans un mois. La mise en service du nouvel avion de transport est prévue pour 2019.

Airbus est dans les temps pour le programme Beluga XL. Il avait annoncé en mai dernier que la nouvelle version du Beluga « commencerait à prendre forme début 2017 » . Hier 4 novembre, il a indiqué sur son compte Twitter que l’assemblage final commencerait « dans un mois« .

La première section du fuselage inférieur est arrivée à Toulouse. Celle-ci est identique à la version Freighter de l’A330-200 sur lequel est basé le Beluga XL. En revanche, les composants spécifiques de l’appareil sont fournis par des sociétés extérieures: la partie supérieure du fuselage, sensiblement élargie par rapport à celle de l’A330, et la section avant du fuselage, caractéristique avec un nez et un cockpit abaissés. Il en va de même pour la porte de la soute avant, permettant un chargement directement sur le pont principal, et les deux ailettes auxiliaires de l’empennage vertical. Airbus table sur 12 mois pour joindre les différents composants et terminer la production de chaque appareil. L’avionneur a prévu de construire cinq Beluga XL pour remplacer à terme autant de Beluga.

Le Beluga XL conservera la silhouette emblématique de l’actuelle version, basée quant à elle sur l’A300-600ST Super Transporter. « Ce n’est pas l’esthétique qui a joué un rôle majeur dans le design du Beluga XL, mais plutôt des objectifs en termes de coûts, de charge utile et d’utilisation des infrastructure au sol » , a expliqué Yael Marion de Stelia Aerospace, l’un des principaux fournisseurs. « Pour éviter des coûts de développement excessifs, nous réutilisons le train avant de l’avion de base, l’A330. Cela a eu une incidence sur la position du poste de pilotage, qui est encore plus basse que sur l’actuel Beluga » , a-t-il précisé.

Le Beluga est utilisé pour transporter les sections d’avions entre les différents sites de production d’Airbus en Europe, jusqu’aux lignes d’assemblage final à Toulouse et Hambourg. Avec la montée des cadences de production, l’appareil est de plus en plus sollicité. Ainsi, la flotte accumulait 5.000 heures de vol en 2012, un chiffre qui devrait passer à 10.000 en 2017.

Le Beluga XL aura l’avantage d’offrir un volume de chargement plus important. « Nous pouvons transporter la même capacité avec 30% de moins d’heures de vol » , a indiqué Hervé Demoinet, chargé de préparer l’introduction de l’appareil chez Airbus.

L’entrée en service est prévue à partir de la mi-2019. Les deux générations de Beluga seront opérées « en parallèle pendant un certain temps, mais nous commencerons à retirer l’actuelle version à partir de la fin 2020 » , a précisé Hervé Demoinet.

Visualisation d'un Beluga XL - © Airbus

Visualisation d’un Beluga XL – © Airbus

 

One thought on “Airbus : l’assemblage final du Beluga XL commencera dans un mois

Comments are closed.