Air France : la nouvelle compagnie pourrait offrir des couchettes en soute

Rob Finlayson / Air France : Boeing 777-200ER d'Air France

C’est le PDG d’Air France-KLM qui a émis cette idée jeudi au micro d’Europe 1 : la nouvelle compagnie que projette de lancer le groupe l’année prochaine pourrait proposer des couchettes dans les soutes des avions.

Air France-KLM a présenté le 3 novembre son projet Trust Together dont l’un des axes prévoit de lancer une nouvelle compagnie aérienne. Le PDG du groupe, Jean-Marc Janaillac, a déclaré sur Europe 1 que cette compagnie pourrait offrir aux passagers de la classe Économie l’option d’avoir des couchettes dans les soutes.

« On voudrait tester de nouvelles idées. Les personnels de cabine et les pilotes ont des couchettes dans les avions. L’idée serait, pour les passagers en classe économique, qui payent un supplément et qui ne sont pas claustrophobes, d’avoir des couchettes dans les soutes. Ce sont des idées nouvelles et des innovations à tester » , a-t-il expliqué.

La nouvelle compagnie, qui n’a pas encore reçu de nom de baptême, est conçue comme une réponse à la concurrence des compagnies du Golfe. Son lancement pourrait intervenir à l’été 2018 sur long-courrier et dès le début de la saison hiver 2017 sur moyen-courrier. Air France-KLM veut aussi en faire « un laboratoire de la capacité d’innovation du Groupe » .

Reste que l’installation de telles couchettes dans les soutes se heurte à plusieurs obstacles. Réglementaires d’abord : « il faudra quelques autorisations de la Direction générale de l’aviation civile. C’est possible » , a assuré Jean-Marc Janaillac. Financiers ensuite : l’installation de ces couchettes se « ferait au détriment » de l’activité cargo qui génère des recettes additionnelles et réduirait aussi la capacité de transport de bagages, a expliqué à l’Agence France-Presse Jacques Pierrejean, architecte d’intérieur spécialisé dans l’aménagement des cabines d’avion.

Rappelons qu’Air New Zealand a inventé le concept Skycouch qui permet aux passagers de la classe Économie, notamment sur les Boeing 787-9, de privatiser une rangée de 3 sièges pour la transformer en couchette pour deux personnes. L’idée a été reprise par Air Astana au Kazakhstan, Azul au Brésil et tout récemment Air Austral à La Réunion.

Photo Rob Finlayson / Air France : Boeing 777-200ER d’Air France

2 thoughts on “Air France : la nouvelle compagnie pourrait offrir des couchettes en soute

  1. Vu la chute libre du cargo à Air France depuis plusieurs années , cela ne devrait pas poser trop de problèmes

  2. Pour avoir visité les sous sols de nombreux avions, les aires de repos PNC dans des containers frêt (je pense particulièrement au 340-600 de Lufthansa, parfaitement accessibles par un escalier  »normal » et non une échelle de meunier, pourraient être repensés pour devenir des aires de repos.

    Les aires supérieures (upper crew rest) de certains avions (je pense à celle du 777-300) sont souvent difficiles d’accès

Comments are closed.