Vietnam Airlines reçoit son 5e A350 et devient partenaire de Finnair

Airbus / Master Films / P. Masclet : A350-900 XWB en vol

Vietnam Airlines a réceptionné lundi à Hanoï son cinquième Airbus A350-900. Par ailleurs, elle a conclu un partage de codes bilatéral avec Finnair.

Le cinquième A350-900 de Vietnam Airlines s’est posé le 31 octobre à l’aéroport international de Noi Bai à Hanoï. Immatriculé VN-A890 (MSN 56), il a été mis en service commercial dès le lendemain sur la ligne Hanoi – Ho Chi Minh-Ville. Cet appareil est le premier de la compagnie à faire l’objet d’un accorde vente et de crédit-bail (sale and lease-back) avec Dubai Aerospace Enterprise. Cette société fournira deux autres A350-900 à Vietnam Airlines d’ici trois mois. Au total, la compagnie vietnamienne attend quatorze A350-900, dont dix achetés et quatre loués. 

Vietnam Airlines est devenue en juin 2015 le deuxième opérateur de l’A350-900, après Qatar Airways. Elle opère le long-courrier notamment sur les lignes Hanoi/Ho Chi Minh-Ville – Paris, Hanoi – Séoul, Ho Chi Minh-Ville – Shanghai et Ho Chi Minh-Ville – Osaka.

L’appareil est configuré tri-classe pour 305 passagers, dont 29 en Affaires, 45 en Premium Économie et 231 en Économie. Il est équipé d’un système de divertissement en vol de dernière génération et d’une connexion à Internet par réseau Wi-Fi.

Partage de codes avec Finnair

Par ailleurs, Vietnam et Finnair viennent d’annoncer un nouveau partage de codes pour offrir « un plus grand choix de destinations et de fréquences de vols pour les passagers en Europe et au Vietnam » .

En vertu de cet accord, les passagers de Finnair pourront se rendre au Vietnam en prenant une correspondance à Bangkok ou Singapour sur un vol de Vietnam Airlines. En retour, les passagers de Vietnam Airlines pourront voyager vers la Finlande en prenant une correspondance à Londres ou Francfort sur un vol de Finnair à destination d’Helsinki.

Pour Philip Lewin, Responsable des partenariats et alliances de Finnair, « cet accord apportera une grande connectivité et des avantages aux passagers qui voyagent entre l’Europe et le Vietnam. Nous sommes très heureux de travailler avec Vietnam Airlines sur ce nouvel accord de partage de codes et nous sommes convaincus que les clients des deux compagnies aériennes profiteront de cette nouvelle collaboration » .

Les vols en partage de codes sont ouverts à la réservation depuis le 1er novembre 2016 pour des voyages à partir du 15 novembre 2016. Les clients de Finnair pourront cumuler et échanger des points Finnair Plus sur tous les vols de Vietnam Airlines qui portent les codes de désignation de vol AY de Finnair.

Rappelons que Vietnam Airlines est membre de l’alliance SkyTeam et Finnair, de Oneworld.

Photo Airbus / Master Films / P. Masclet : A350-900 XWB en vol