Air France : Franck Terner nommé directeur général

Airbus A380 d' Air France - © Air France

Air France-KLM a annoncé mercredi soir une évolution de sa gouvernance avec les nominations de Jean-Marc Janaillac au poste de président d’Air France et de Franck Terner à celui de directeur général. C’est donc un duo qui remplace Frédéric Gagey en tant que PDG d’Air France. 

Air France : Franck Terner, directeur général

Air France : Franck Terner, directeur général

Selon un communiqué d’Air France-KLM, ces nominations ont été décidées lors des Conseils d’administration d’Air France-KLM et d’Air France, qui se sont réunis le 2 novembre. Il s’agit « d’accompagner la mise en œuvre du projet Trust Together » qui sera détaillé demain et « de resserrer la chaîne de décisions » , a précisé le groupe.

Les fonctions de Président et de Directeur général d’Air France, occupées précédemment par Frédéric Gagey, sont désormais dissociées.

Jean-Marc Janaillac, Président d’Air France-KLM depuis juillet 2016, est aussi nommé Président d’Air France.

Franck Terner, actuel Directeur général Adjoint Engineering et Maintenance d’Air France-KLM, est nommé Directeur général d’Air France.

Frédéric Gagey est quant à lui nommé Directeur général Adjoint Finances du groupe Air France-KLM, en remplacement de Pierre-François Riolacci, qui avait annoncé il y a quelques mois son départ.

Jean-Marc Janaillac a déclaré : « j’ai toute confiance dans les qualités de Franck Terner pour accélérer la transformation et la croissance d’Air France, et mobiliser toutes les énergies de la Compagnie autour du succès du projet Trust Together. Franck Terner a fait toute sa carrière dans le Groupe, qu’il connait parfaitement. Il saura entraîner les salariés d’Air France. Il a la culture du résultat et l’expérience du dialogue social, ce qui lui donne tous les atouts pour réussir dans sa mission au service de la croissance d’Air France et du retour de la confiance » .

Biographie de Franck Terner, Directeur général d’Air France

Né le 12 avril 1960, Franck Terner est Ingénieur, diplômé de l’École Nationale Supérieure Electronique et Application (ENSEA), du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) et de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Paris.

Franck Terner a rejoint Air France en 1988 en tant qu’ingénieur de production sur Concorde.

En 1989, il devient Responsable du programme et du plan à la Direction de la Maintenance d’Air France. En 1992, il est nommé Responsable de la production des ateliers de réparation des équipements de bord et devient en 1994 Responsable de l’entretien du Concorde.

En 1997, il prend les fonctions de Directeur du centre de petit entretien d’Orly puis, en 2000, de Directeur de l’entretien de la flotte moyen-courrier d’Air France.

En 2002, il est nommé Directeur de la maintenance de Regional, filiale d’Air France. Il devient en 2007 Directeur général Exploitation et Supports de Regional, puis Directeur général délégué de Regional en 2008.

Il est nommé Directeur Général adjoint Industriel d’Air France en 2010. Depuis le 1er juillet 2013, il occupe les fonctions de Directeur général Adjoint Engineering et Maintenance Air France-KLM.