Deux avions prennent feu aux États-Unis, 21 blessés légers

aa383_chicago_2Deux incidents sans lien entre entre eux ont impliqué vendredi un Boeing 767-300ER d’American Airlines à Chicago et un MacDonnell Douglas MD-10-10(F) de FedEx à Fort Lauderdale : les avions ont chacun pris feu et au total, 21 blessés légers sont à déplorer.

À l’aéroport Chicago O’Hare, le Boeing 767-300ER d’American Airlines devait opérer le vol AA383 à destination de Miami le 28 octobre, avec 161 passagers et 9 membres d’équipage à bord. L’appareil s’apprêtait à décoller et a pris feu au moment de l’accélération sur la piste vers 14h35. Les pilotes ont interrompu le décollage et l’avion a été évacué par les toboggans. Au total, l’incident a fait 21 blessés légers (20 passagers et un membre d’équipage) qui ont été soignés dans un hôpital de la région, selon le dernier communiqué d’American Airlines. Les opérations sur l’aéroport ont subi quelques retards en raison de la fermeture de la piste 28R, a indiqué la FAA.

Le 767 immatriculé N345AN (MSN 33084) est sérieusement endommagé. Des photos postées sur les réseaux sociaux montre son aile droite « fondue » après l’incendie. À ce stade, les causes de l’incident ne sont pas connues avec certitude. Une enquête est ouverte à la fois par le NTSB et la FAA. Celle-ci a indiqué qu’un pneu du 767 a éclaté au moment du décollage. D’après le site AVHerald, l’avion aurait heurté un corps étranger en roulant sur la piste, provoquant l’éclatement de plusieurs pneus. Des débris auraient pénétré le réservoir de carburant côté droit. La fuite qui s’en serait suivie aurait provoqué l’incendie.

Quelques heures plus tard, un MD-10 de FedEx a vu son train gauche s’effondrer lors de l’atterrissage à l’aéroport de Fort Lauderdale-Hollywood, vers 17h50. L’appareil est sorti de piste et son moteur gauche a heurté le sol, provoquant un incendie.

En provenance de Memphis, le MD10 immatriculé N370FE effectuait le vol cargo FX10. Les deux membres d’équipage sont indemnes. L’aéroport a été fermé au trafic aérien pendant l’intervention des services d’urgence. Au total, 29 vols ont été déroutés, selon l’aéroport. Le NTSB a ouvert une enquête.

 

One thought on “Deux avions prennent feu aux États-Unis, 21 blessés légers

  1. L’accident du 767 d’American Airlines me rappelle étrangement l’accident du concorde d’Air France ! Heureusement que les pilotes ont pu interrompre leur décollage.

Comments are closed.