Korean Air : bénéfice record au troisième trimestre

Korean Air : Aéroport de Séoul-Incheon

Korean Air redevient bénéficiaire au troisième trimestre 2016 et réalise par la même occasion le plus important bénéfice d’exploitation de son histoire.

Korean Air a publié pour le troisième trimestre un chiffre d’affaires de 3,06 billions de wons coréens (2,4 milliards d’euros), en progression de 4,7% en comparaison d’un an plus tôt.

Les résultats détaillés seront communiqués en novembre, mais la compagnie indique déjà que le trafic passagers a augmenté de 14% au troisième trimestre (27% pour les routes vers la Chine) tandis que la baisse des prix du carburant lui a permis d’économiser 130 milliards de won (103 millions d’euros).

Avec ceci, le bénéfice d’exploitation atteint 447,6 milliards de wons (357 millions d’euros), en augmentation de 34,9% en un an. « Il s’agit du plus important bénéfice d’exploitation trimestriel jamais enregistré par Korean Air, dépassant le record précédent de 416,5 milliards de wons au troisième trimestre 2010 » , précise la compagnie.

De plus, le résultat net redevient positif à 428 milliards de wons (342 millions d’euros), au lieu d’une perte de 510 milliards de wons (407 millions d’euros) au troisième trimestre de l’année précédente.

Korean Air explique aussi qu’après avoir enregistré une perte de 825 milliards de wons (629 millions d’euros) liée à Hanjin Shipping dans ses déclarations financières pour les trois derniers trimestres (1er au 3ème trimestre 2016), elle a écarté le risque financier lié à cette société. En outre, grâce au plus important bénéfice trimestriel et à l’augmentation de capital, Korean Air a réduit son ratio d’endettement à 917%.

Comme le précise un porte-parole de la compagnie : « Hanjin Shipping étant passé sous séquestre judiciaire, Hanjin Group ne lui apportera plus de soutien financier. Ainsi, le ratio de la dette de Korean Air n’en sera plus impacté. Nous allons poursuivre nos efforts pour continuer à améliorer notre assise financière » .

Membre fondateur de l’alliance SkyTeam, Korean Air a transporté plus de 24 millions de passagers en 2015 et opère plus de 460 vols par jour vers 131 destinations dans 46 pays sur 6 continents, avec une flotte de 174 appareils, dont 10 A380.

Photo Korean Air : Aéroport de Séoul-Incheon