Emirates devrait déménager à Dubai-Al Maktoum d’ici 2025

Projet pour l'aéroport de Dubai World Central (DWC) - © Dubai Airport

Emirates Airline devrait déménager sa base de Dubai-International (DXB) à Dubai-Al Maktoum (DWC) d’ici 2025 afin de poursuivre sa croissance.

Ce calendrier a été dévoilé le 25 octobre par le président de la Dubai Aviation City Corporation, Khalifa Al Zaffin, lors d’un forum sur l’investissement à Dubai, a rapporté le Khaleej Times.

Interrogée par la journal, Emirates a confirmé partiellement l’information. Un porte-parole de la compagnie a indiqué que « l’aéroport international d’Al Maktoum est en cours de développement afin de répondre aux besoins futurs du transport aérien et de la logistique de Dubai. Il ne fait aucun doute que le nouvel aéroport jouera un rôle de plus en plus important sur le long terme. Emirates n’a pas annoncé officiellement une date pour le transfert de ses opérations mais nous visons à déménager d’ici le milieu de la prochaine décennie » .

Second aéroport de l’émirat, Al Maktoum est décrit par Dubai Airports comme « l’aéroport du futur pour Dubai » . Plus éloigné du centre-ville que Dubai-International et situé au coeur du complexe Dubai-World Central, Al Maktoum a ouvert en juin 2010 pour les opérations cargo et accueille depuis octobre 2013 des vols passagers. Des travaux sont en cours pour porter sa capacité à 26 millions de passagers en 2017, soit six millions de plus qu’aujourd’hui. À terme, Dubai Airports prévoit de porter la capacité maximale à 160 millions de passagers et 12 millions de tonnes de cargo par an.

Sans attendre le déménagement d’Emirates, la low-cost Flydubai y transfèrera la totalité de ses opérations d’ici la fin 2017. Cette opération permettra de libérer des créneaux à Dubai-International proche de la saturation.

Pour sa part, Dubai-International a accueilli 78,0 millions de passagers l’année dernière (+10,7% en un an) pour une capacité de 90 millions. Toutefois, un plan d’expansion dénommé DXB Plus a été lancé au 3e trimestre en prévision de l’augmentation du trafic dans l’émirat. Le projet permettra à Dubai-International de traiter jusqu’à 118 millions de passagers d’ici 2023. De quoi soutenir la croissance, le temps qu’Al Matkoum se développe.

Visuel : Projet pour l’aéroport de Dubai-Al Maktoum (DWC) – © Dubai Airports