ATR lance un programme de formation des pilotes avec l’ENAC

atr_pilotes_cockpitATR a annoncé le 27 octobre le lancement d’un programme de formation de pilotes en partenariat avec l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile). 

ATR et l’ENAC ont signé un mémorandum d’entente en juin 2015. Depuis lors, ils ont développé et vont commercialiser plusieurs offres conjointes comme des formations modulaires pour préparer les pilotes à la Qualification de Type ATR.

D’une durée de 24 mois environ, le programme annoncé ce jour recrutera des cadet-pilotes et proposera un cursus conforme aux exigences de la réglementation AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne).

Pour Christian Commissaire, directeur  d’ATR Training Center, « ce partenariat avec l’ENAC nous permet de proposer une formation intégrale aux meilleurs standards pour les pilotes d’ATR. Nous nous associons avec un expert mondial afin de répondre aux besoins de développement de nos clients qui peinent souvent à recruter des pilotes qualifiés » . 

Philippe Crébassa, directeur adjoint de l’ENAC, explique qu’avec ATR, l’école met en oeuvre de nouveaux outils « afin de mieux former les pilotes et d’accompagner la croissance du trafic aérien » .

ATR souligne en effet que la croissance mondiale du trafic aérien sur les vingt prochaines années nécessitera « un recrutement important de personnels qualifiés pour assurer un développement efficace et sûr du transport aérien » . En créant de nouvelles synergies entre les formations initiales et avancées, ATR et l’ENAC entendent répondre plus efficacement aux besoins de transformation du marché, notamment sur les zones en croissance rapide. Cette nouvelle offre s’adresse aussi bien aux opérateurs de longue date d’ATR recherchant une solution globale qu’aux nouveaux opérateurs émergents en recherche de pilotes qualifiés.

Fondé en 1981, ATR a vendu  plus de 1.500 appareils, ce qui lui permet d’affirmer qu’il est le leader mondial sur le marché des avions turbopropulseurs régionaux de moins de 90 places.

Pour sa part, l’ENAC se présente comme la première université aéronautique d’Europe et l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la formation aéronautique (pilotes de ligne, contrôleurs aériens, ingénieurs, techniciens, agents d’opérations…). Elle délivre ses formations en France, en Chine, en Inde et en Indonésie et forme près de 3.000 élèves et 5.000 stagiaires par an, dont environ 900 pilotes.

Photo © ATR