Cathay Pacific part pour Tel Aviv en A350

Cathay Pacific : Airbus A350-900 arrivant à Londres-Gatwick

Cathay Pacific lancera une liaison vers Tel Aviv en mars prochain, un service qu’elle exploitera avec le nouvel Airbus A350-900.

La compagnie avait exploré les potentialités du marché israélien l’année dernière et a donc pris sa décision. La nouvelle ligne reliant les aéroports de Hong Kong et Tel Aviv-Ben Gourion sera inaugurée le 26 mars 2017, sous réserve de l’obtention des autorisations gouvernementales. Elle sera opérée à raison de quatre vols par semaine avec un A350-900 aménagé tri-classe pour 280 passagers (38 en classe Affaires, 28 en Premium Économie, 214 en Économie) et équipé de Wi-Fi.

Les horaires pour la saison été prévoient un départ de Hong Kong les mardi, jeudi, samedi et dimanche à 01h00 pour une arrivée à Tel Aviv à 07h40. Dans l’autre sens, les départs de Tel Aviv s’effectueront les mêmes jours à 13h50 pour une arrivée à Hong Kong à 05h10 le lendemain.

Cathay Pacific sera en concurrence directe avec la compagnie israélienne El Al. Elle explique dans un communiqué que son vol offrira « un accès plus facile à des destinations clés » dans la région Asie-Pacifique à travers son hub de Hong Kong.

Ivan Chu, le directeur exécutif de Cathay Pacific, a déclaré que la compagnie se réjouissait de lancer une liaison directe vers Tel Aviv, « un centre d’affaires riche par sa culture et avancé sur le plan technologique » . Israël est considéré comme « un marché important » dans le cadre de l’initiative « One Belt, One Road » du gouvernement chinois qui vise à développer la connectivité du pays, a-t-il aussi souligné.

« Avec le lancement récent de nos lignes vers Madrid et Londres-Gatwick, ce nouveau service à destination de Tel Aviv reflète notre engagement à développer le réseau de Cathay Pacific et renforcer encore la position de Hong Kong comme l’un des grands centres de l’aviation internationale dans le monde » , a conclu le dirigeant. Des propos plutôt rassurants alors que la compagnie a annoncé il y a seulement quinze jours qu’elle s’engage dans un « examen critique » de ses activités, en explorant « toutes les options«  pour améliorer ses revenus et réduire ses coûts.

Cathay Pacific précise qu’elle opère aujourd’hui cinq A350-900. Elle s’attend à recevoir les 22 appareils commandés d’ici la fin 2017. Ils formeront alors « le coeur de la flotte de long-courriers à capacité intermédiaire » . Pour l’instant, ses A350 sont en service vers Dusseldorf et Gatwick. Ils seront déployés vers Auckland et Rome avant la fin du mois, puis vers Paris en novembre et Vancouver en mars.

Cathay Pacific attend également 26 A350-1000 livrables entre 2018 et 2020.

Photos Cathay Pacific