Le CS300 d’airBaltic effectue son roll-out

bombardier_cs300_airbaltic_2Bombardier a présenté lundi le premier CS300 destiné à airBaltic, dont la livraison est prévue avant la fin de l’année.

L’avionneur canadien a dévoilé le 24 octobre un appareil de série arborant les couleurs d’airBaltic. Compagnie de lancement du CS300, celle-ci a commandé ferme 20 exemplaires du type. Le premier d’entre eux est prévu d’être livré dans les semaines qui viennent pour une mise en service à la mi-décembre, possiblement vers Amsterdam.

airBaltic et Bombardier se préparent activement aux premiers vols commerciaux. Outre l’homologation du CS300 délivrée par l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) début octobre, le premier groupe de six pilotes d’airBaltic a terminé son cours de qualification de type. Plus tôt ce mois-ci, des vols d’évaluation d’itinéraires ont été menés à bien en Europe et au Moyen-Orient avec un prototype sur le réseau de la compagnie. « Nous avons constaté, avec enthousiasme, les capacités de l’avion de ligne, confirmant non seulement les performances de l’avion CS300 sur certaines liaisons existantes de la société aérienne, mais aussi sur de nouvelles destinations potentielles comme Abu Dhabi » , a déclaré à cette occasion Rob Dewar, responsable du programme C Series.

Basée à Riga en Lettonie, airBaltic effectue une transition vers une flotte « tout Bombardier » . Les CS300 rejoindront douze Q400 et serviront à remplacer et étendre la flotte de Boeing 737-300 et -400 plus anciens.

Au travers du plan Horizon 2021, airBaltic est engagée sur la voie de l’expansion. Pour l’été prochain, la compagnie a prévu d’ouvrir huit nouvelles liaisons, dont Vilnius-Paris et Riga-Genève. Elle compte embaucher 1.000 employés supplémentaires au cours des cinq prochaines années.

Par ailleurs, la compagnie a rejoint le 21 octobre l’association Airlines for Europe (A4E), aux côtés d’Aegean Airlines, Air France KLM, easyJet, Finnair, International Airlines Group (IAG), Jet2.com, Lufthansa Group, Norwegian, Ryanair, TAP Portugal et Volotea.

bombardier_cs300_airbaltic bombardier_cs300_airbaltic_3

Photos Bombardier