Rockwell Collins rachète B/E Aerospace

B/E Aerospace : siège Super Diamond

La société américaine Rockwell Collins rachète sa compatriote B/E Aerospace pour accélérer sa croissance dans le domaine des équipements de cockpit et des cabines d’avion. 

Annoncée le 23 octobre dans un communiqué, cette acquisition donne naissance à un nouveau géant de l’aéronautique : elle va permettre à Rockwell Collins de diversifier ses activités et augmenter son portefeuille de clients ainsi que sa présence géographique. Basée à Cedar Rapids dans l’Iowa, cette société se spécialise aujourd’hui dans l’avionique, l’électronique de cabine, les communications de mission, les simulateurs de vol, la formation et les systèmes de gestion de l’information.

Avec le rachat de B/E Aerospace, elle ajoute à ses compétences les intérieurs de cabine, notamment les sièges, les systèmes d’éclairage et d’oxygène, les galleys ou encore les toilettes, aussi bien pour les avions commerciaux que les jets privés. Kelly Ortberg, le PDG de Rockwell Collins, a souligné que B/E Aerospace « est en position de leader sur presque tous les segments de son activité et détient un carnet de commandes qui offre une excellente visibilité sur le long terme » . Au-delà des livraisons d’avions neufs, sa base de clientèle présente de « solides opportunités de retrofit » qui permettront de « compenser les cycles » des cadences de production auxquels sont exposés les avionneurs et leurs fournisseurs, a précisé le dirigeant.

La transaction est prévue d’être réalisée au printemps 2017. Elle représente une valeur de 8,3 milliards de dollars, dont 6,4 milliards pour l’acquisition et 1,9 milliard pour la reprise des dettes. Rockwell Collins réalisera alors un chiffre d’affaires de 8,1 milliards de dollars et un EBITDA de 1,9 milliard avec près de 30.000 employés. Son Conseil d’administration sera porté à 11 membres dont deux issus de B/E Aerospace. Werner Lieberherr, actuel directeur exécutif de cette société, deviendra vice-président exécutif et directeur des opérations de la nouvelle division « systèmes d’intérieurs cabine » de Rockwell Collins.

rockwell-collins_be_aerospacePhoto principale B/E Aerospace : siège Super Diamond sur un avion de Qatar Airways