De nouvelles mesures de sécurité à l’aéroport de Bruxelles

Iijjccoo CC BY-SA 3.0 : entrée de l'aéroport Bruxelles-Zaventem https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Zaventem333.JPG?uselang=fr

Sept mois après les attentats qui l’ont frappé en plein coeur, l’aéroport de Bruxelles-Zaventem a annoncé la mise en place de nouvelles mesures pour garantir la sécurité. Les installations provisoires sont ainsi démontées.

Le 1er mai dernier, le hall des départs à l’aéroport Bruxelles-Zaventem avait fait l’objet d’une restauration à la suite des attentats du 22 mars. Face à lui, des structures temporaires de sûreté avaient été dressées afin d’y accueillir les contrôles préalables des passagers. Les voyageurs y sont inspectés avant d’entrer dans le terminal.

La première de ces tentes sera démontée dès lundi 24 octobre et l’opération se poursuivra jusqu’au 07 novembre, a indiqué le premier aéroport belge. Les infrastructures temporaires sont remplacées par des portiques de sécurité à l’entrée du hall des départs.

D’autres mesures sont en cours d’implémentation par la police « pour assurer le haut niveau de sûreté » requis par le gouvernement belge. Sont notamment cités la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, le contrôle par reconnaissance faciale ou la présence de la police fédérale dans le centre opérationnel de l’aéroport pour assurer une meilleure coordination entre les différents services.

« Outre le maintien des mesures existantes nous assurerons une présence renforcée de policiers en civil, le renforcement de la surveillance par caméras,… Je suis heureux de pouvoir présenter ce nouveau concept de sûreté intelligent. Le niveau de sûreté des aéroports s’élèvera encore grâce  à l’introduction de nouvelles technologies. Les passagers ne remarqueront pas de changement » , a assuré Jan Jambon, le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur.

« Les entrées du bâtiment seront, au fur et à mesure du démantèlement des infrastructures temporaires, adaptées pour offrir un espace plus confortable pour les passagers tout en maintenant un haut niveau de sûreté grâce aux nouvelles mesures prise par la police fédérale » , a précisé Arnaud Feist, le directeur général de Brussels Airport Company.

Ce type de mesures devrait être étendu à terme à tous les aéroports belges.

Photo Iijjccoo CC BY-SA 3.0 : entrée de l’aéroport Bruxelles-Zaventem