Jet Airways se renforce en Inde et à l’international

Boeing 777-300ER de Jet Airways - CC Wikimedia / RHL Images

La compagnie indienne Jet Airways vient d’annoncer un renforcement de ses opérations en Inde et sur les principales lignes de son réseau international, après des résultats record pour l’exercice 2015-2016.

Se présentant comme la première compagnie privée internationale en Inde, Jet Airways a déclaré fin mai pour l’exercice clôturé le 31 mars 2016, le bénéfice annuel le plus important jamais réalisé. Elle a atteint ainsi son retour à la rentabilité un an plus tôt que l’objectif fixé dans son plan de redressement, il y a deux ans. « Cette performance financière a notamment permis à Jet Airways d’investir en augmentant les capacités de ses routes les plus importantes » , indique la compagnie dont Etihad Airways détient 24% du capital.

Si la ligne Paris-Mumbai reste opérée en Airbus A330 (avec toutefois de nouveaux horaires favorisant les correspondances), les vols entre Amsterdam et Mumbai seront effectués sur un Boeing 777-300ER à compter du 30 octobre 2016.

Vers Bangkok, la compagnie a ajouté depuis le 27 mars 2016 un troisième vol quotidien au départ de Mumbai, et déploie un A330-200 ainsi qu’un second vol quotidien depuis Delhi.

Entre Mumbai et Singapour, Jet Airways positionne depuis le 1er juin 2016 un A330-200 ainsi qu’un 777-300ER depuis le 6 août.

Vers Katmandou (Népal), la compagnie introduit à partir du 30 octobre un second vol quotidien au départ de Mumbai, et un troisième vol quotidien depuis Delhi.

À destination du Golfe, elle augmente à la même date les liaisons au départ du Kerala, avec des vols quotidiens vers Dubai et Doha depuis Thiruvananthapuram, et vers Sharjah au départ de Kozhikode.

Sur le réseau domestique, Jet Airways déploiera à partir du 30 octobre des gros-porteurs sur les « routes les plus populaires » , lui permettant d’augmenter ses capacités. Ainsi les liaisons Delhi-Calcutta et Mumbai-Delhi seront opérées pour certains vols en A330. De nouvelles fréquences sont par ailleurs ajoutées sur les lignes Delhi-Calcutta et Bangalore-Calcutta. Enfin, la compagnie lance une nouvelle route entre Delhi et Kochi (Cochin).

« L’Inde connaît actuellement une croissance vertigineuse. Tous les efforts menés par la compagnie afin de revenir à la rentabilité un an plus tôt que prévu sont aujourd’hui un atout considérable pour s’adapter rapidement à la demande, tant sur le marché domestique, qu’à l’international » , explique Michel Simiaut, Directeur Général pour la France et l’Europe du Sud.

« Les récents partages de codes avec Air France et Delta entre l’Inde et les Etats-Unis et le Canada, via Paris-Charles de Gaulle, sont également une force pour développer notre réseau et l’attractivité de la compagnie » , ajoute-t-il.

Pour mémoire, selon de nouveaux accords détaillés le mois dernier, Jet Airways proposera en effet dès le 30 octobre, via Paris-Charles de Gaulle, 21 destinations en Amérique du Nord en partage de codes avec Air France et Delta, et continuera à offrir 28 destinations européennes en partage de code sur les vols Air France. Les clients de Delta pourront également prendre à Paris une correspondance sur Jet Airways vers Mumbai ainsi que vers plusieurs destinations indiennes.

Un autre volet des accords entre Air France-KLM, Delta et Jet Airways porte sur une extension du partenariat à Amsterdam-Schiphol : Jet Airways apposera son code sur neuf destinations supplémentaires opérées par KLM et Delta entre l’Amérique du Nord et les Pays-Bas, portant à 19 les possibilités de correspondances. Elle continuera à proposer en partage de code 30 destinations européennes au-delà d’Amsterdam sur les vols exploités par KLM. La compagnie indienne sera également en partage de codes pour 10 villes américaines exploitées à partir des plateformes américaines de Delta.

Photo Boeing 777-300ER de Jet Airways – CC Wikimedia / RHL Images