Air France lance un « hackathon » pour améliorer l’expérience en cas de vols perturbés

ADP : aéroport Paris-Charles de Gaulle sous la neige (2012)

Air France souhaite développer des solutions digitales pour améliorer l’expérience de ses clients en cas de vols perturbés et organisera le mois prochain un « hackathon » à cet effet.

Air France explique que chaque année, des voyageurs voient leur vol perturbé, retardé ou annulé en raison d’aléas climatiques et éléments fortuits. Or l’expérience de voyage en cas d’irrégularité est un « enjeu majeur » pour une compagnie aérienne, et reste « coûteuse et complexe à gérer » . Air France, qui souhaite renforcer « ses engagements de satisfaction auprès de ses clients » , lance ainsi le Hackathon Priorité Client.

Contraction de « hack » et « marathon », le hackathon est un événement au cours duquel des équipes développent un projet informatique, en général un logiciel ou une application, sur une période généralement courte.

air_france_hackathonAir France invite ainsi les développeurs informatiques, designers, logisticiens ou porteurs d’idées à participer à l’opération qui aura lieu du 25 au 27 novembre 2016 à la Zalthabar, 48 rue de Villiers à Levallois-Perret.

Les participants devront, en équipe de 2 à 5 personnes, développer pendant 48 heures une solution innovante pour accompagner le client en cas d’irrégularité et lui offrir la meilleure expérience de voyage possible. Pour prendre part à l’opération ou connaître le règlement, il convient de s’inscrire à l’adresse hackathonprioriteclient.airfrance.fr.

La compagnie s’attend à accueillir 110 participants (externes et salariés d’Air France) qui travailleront jour et nuit sur la base d’une série de briefs construits d’après quatre profils de voyageurs. Ils auront à leur disposition des données d’Air France, des cas d’usages réels récoltés au sein de la compagnie et des experts pour les accompagner tout au long de ce challenge.

Après 48 heures de hackathon, le jury, composé notamment d’un client d’Air France, désignera les gagnants : trois équipes externes et une équipe composée de salariés de la compagnie. De plus, jusqu’à trois projets pourront être élus « Coup de cœur » du jury puis développés et déployés au sein d’Air France.

Plusieurs récompenses sont prévues pour les équipes externes gagnantes :

1er prix : Un aller-retour au départ de Paris pour Bangkok, Fort-de-France, Hong Kong, Miami, Moscou, New York, Pointe-à-Pitre, Rio de Janeiro, Tokyo ou San Francisco.

2ème prix : Un aller-retour au départ de Paris pour Alger, Athènes, Berlin, Istanbul, Lisbonne, Londres, Rabat, Rome, Stockholm, Varsovie ou Venise.

3ème prix : Un boitier wifi 4G Bitebird prépayé d’un crédit data de 100€.

En attendant, la compagnie invite les futurs participants à se rendre sur l’Idea Zone d’Air France pour se préparer au mieux au Hackathon Priorité Client. Sur cette plateforme d’échange, les participants pourront s’exprimer sur un forum ; accéder à des conférences en ligne avec les experts ; consulter les briefs complets et détaillés ; et télécharger un ensemble de data fictif avec des informations clients complexes et variées.

Le 16 novembre 2016, les premiers inscrits pourront également se préparer au Hackathon Priorité Client lors du Workshop, organisé au Bar à Bulles, 4 bis Cité Véron à Paris. Cette soirée « idéation », ouverte dès 19h, sera l’occasion pour chaque participant de rencontrer les experts afin d’échanger, de partager des idées naissantes, de se familiariser avec les data et peut-être même de trouver sa future équipe.

Photo ADP : aéroport Paris-Charles de Gaulle sous la neige (2012)