Avianca Brasil reçoit son premier A320neo

Airbus : premier A320neo d'Avianca Brasil

Avianca Brasil vient de réceptionner son premier Airbus A320neo. Cet appareil est aussi le premier du continent américain à être équipé des moteurs CFM LEAP-1A.

Le nouvel avion est loué auprès de GECAS. La filiale de General Electric spécialisée dans le financement d’avions commerciaux fournira aussi les sept A320neo supplémentaires que doit recevoir Avianca Brasil d’ici la fin 2017. Ces appareils seront prélevés sur le carnet de commande existant de GECAS auprès d’Airbus.

« Grâce à son efficience éco-énergétique, son confort supérieur et son excellente fiabilité, l’A320neo motorisé par les LEAP-1A nous permettra d’assurer le renouvellement de notre flotte, mais également de continuer à offrir la meilleure expérience de voyage dans notre pays » , a souligné dans un communiqué Frederico Pedreira, le président de la compagnie brésilienne.

Sa concurrente LATAM Airlines Brasil a été la première d’Amérique du Sud à recevoir un A320neo, mais elle a choisi la motorisation Pratt & Whitney PW1100-JM.

Avianca Brasil (qui s’appelait précédemment OceanAir) est cliente de CFM depuis 2008 et opère aujourd’hui une flotte d’A320ceo équipés de moteurs CFM56-5B.

« Le moteur LEAP performe exceptionnellement bien depuis son entrée en service il y a deux mois (auprès de Pegasus Airlines, ndlr) et nous pensons que ses avantages en feront un atout précieux pour les opérations quotidiennes d’Avianca Brasil » , a indiqué Jean-Paul Ebanga, le PDG de CFM International, co-entreprise de General Electric et Safran.

Synergy Aerospace, actionnaire majoritaire d’Avianca en Colombie et seul propriétaire d’Avianca Brasil, a finalisé pour sa part une commande de 62 A320neo directement auprès d’Airbus en juillet dernier. Ces appareils « formeront la base du renouvellement de la flotte et de la stratégie de croissance d’Avianca Brasil » , indiquait alors le constructeur. Synergy est devenue cliente d’Airbus en 2007 avec une commande de 10 A350.

Selon les données d’Airbus au 30 septembre 2016, Avianca Brasil exploite quinze A318, quatre A319, vingt-huit A320, quatre A330-200 et un A330 Freighter.

Airbus : premier A320neo d'Avianca Brasil

Photos Airbus : premier A320neo d’Avianca Brasil