HOP! Air France : des résultats « encourageants » sur la ligne Luxembourg-Lyon

ATR 42-500 de HOP! Air France - CC BY-SA 2.0 Laurent ERRERA

Lancée en février dernier, la ligne entre Luxembourg et Lyon donne des résultats « encourageants » , a indiqué la directrice commerciale de HOP! Air France, Hélène Abraham. L’aéroport luxembourgeois se satisfait quant à lui d’une meilleure couverture de la France grâce aux correspondances offertes à Lyon sur le réseau domestique de la compagnie.

HOP! Air France a inauguré le 21 février 2016 la nouvelle liaison entre son hub de Lyon-Saint Exupéry et l’aéroport Luxembourg-Findel. Huit mois après ce lancement, la compagnie a présenté mardi un premier bilan à Luxembourg.

Entre fin février et fin septembre 2016, ce sont ainsi plus de 23.000 passagers qui ont emprunté la ligne vers Lyon au départ du Findel, opérée en ATR 42 de 48 sièges. Le remplissage moyen des vols est de 56%.

« Ces premiers résultats sont très encourageants et nous sommes ravis du succès remporté par la ligne Luxembourg-Lyon, permettant de relier le Findel à la France toute l’année via notre hub de Lyon » , a déclaré la directrice commerciale de HOP! Air France, Hélène Abraham.

La compagnie explique qu’avec plus de vols partant tôt le matin du Luxembourg, il est désormais possible de se rendre dans toutes les villes desservies par HOP! Air France au-delà de Lyon, soit une trentaine de destinations en Europe. Les deux tiers des clients sont d’ailleurs en correspondance au delà de Lyon, principalement vers Toulouse, Nice, Marseille et Biarritz.

HOP attribue « le succès de la ligne » aux horaires conçus pour effectuer l’aller-retour journée à Lyon et vers des villes telles que Biarritz, Bordeaux, Brest, Marseille, Nantes, Nice, Pau, Rennes et Toulouse.

La compagnie ajoute qu’elle proposera des tarifs de bout en bout depuis Luxembourg avec des numéros de vols Air France incluant l’enregistrement des bagages.

Johan Vanneste, le directeur Général de lux-Airport, s’est dit « très heureux » des premiers résultats de cette route vers Lyon. « Une grande partie de la France n’était pas couverte par notre réseau de lignes, mais grâce à HOP! Air France, plusieurs villes en France sont maintenant accessibles via les multiples correspondances à Lyon. Le grand nombre de passagers qui ont déjà essayé cette ligne montre qu’il y a un réel besoin pour ces destinations dans le marché Luxembourgeois » , a-t-il expliqué.

HOP! Air France opère la liaison six fois par semaine. Les vols quittent Luxembourg du lundi au vendredi à 06h40 (arrivée à 08h00) et le samedi à 07h25 (arrivée à 08h45). Dans l’autre sens, les départs de Lyon s’effectuent tous les jours sauf le samedi à 20h05 pour une arrivée à Luxembourg à 21h35. HOP! est seule sur cette ligne, Chalair Aviation ayant suspendu son service avec l’arrivée de la filiale d’Air France.

Crédit photo ATR 42-500 de HOP! Air France – CC BY-SA 2.0 Laurent ERRERA