Air France équipe ses pilotes d’une nouvelle application météo

Boeing 777-300ER d'Air France à Paris Charles de Gaulle - © Air France

Air France va équiper ses 3.700 pilotes d’une application sur iPad connectée permettant d’améliorer la connaissance de la situation météo pour la préparation des vols. La compagnie se présente comme la première dans le monde à se doter de cette solution. 

Dénommée eWAS (Enhanced Weather Awareness System), l’application propose un affichage dynamique et interactif de modèles de prévisions très novateurs. Elle informera les pilotes, en temps réel et avec une grande précision, des risques météorologiques auxquels ils seront confrontés durant le vol, et ce « au plus près de la fermeture des portes de l’avion » , partout dans le monde.

Les décideurs opérationnels de la compagnie (pilotes, Centre de Contrôle des Opérations, etc.) pourront ainsi établir une stratégie concertée de réalisation des vols, au regard du contexte météo. Ceci « améliore encore les opérations » , souligne Air France.

Selon Frédéric Gagey, le PDG de la compagnie, les passagers y trouveront leur compte : « en améliorant significativement la connnaissance de la situation météo de ses pilotes, Air France proposera à ses passagers des vols plus sûrs, mais également plus confortables, grâce à une anticipation améliorée des turbulences » , indique le dirigeant.

Air France vise un déploiement d’eWAS en conditions opérationnelles à tous ses pilotes début 2017, à l’issue d’une phase de validation, de formation et d’approbation réglementaire qui a débuté en août 2016.

eWAS est développée par la société espagnole GTD, qui travaille sur des applications météorologiques depuis plus d’une dizaine d’années pour répondre aux besoins de l’aviation commerciale et d’affaires.

application_ewas_ipad

Visuels Air France / GTD