Qatar Airways inaugure Helsinki

Qatar Airways : arrivée à Helsinki du vol inaugural opéré en Airbus A350-900

Qatar Airways a inauguré lundi une liaison vers Helsinki, sa quatrième destination en Europe du Nord. Elle met en place au même moment un partage de codes avec Finnair.

Depuis ce 10 octobre, Qatar Airways relie son hub de Doha-Hamad International et l’aéroport d’Helsinki-Vantaa à raison d’une rotation quotidienne. Le vol inaugural a été opéré en Airbus A350-900 « pour célébrer cet événement particulier » , selon un communiqué de la compagnie, mais la liaison sera assurée en Airbus A320 bi-classe d’une capacité de 132 sièges, dont 12 en Affaires et 120 en Économie.

Les lundi, jeudi, vendredi et dimanche, les départs de Doha sont programmés à 08h15 (arrivée à 14h50), les retours s’effectuant avec un départ d’Helsinki à 17h45 (arrivée à 00h05 le lendemain). Les mardi, mercredi et samedi, les vols quittent Doha à 01h35 (arrivée à 08h10), Helsinki à 10h55 (arrivée à 17h15).

Qatar Airways est sans concurrence directe sur cette route et devient la première compagnie du Golfe à desservir la capitale finlandaise. Helsinki est sa quatrième destination eu Europe du Nord après Copenhague, Oslo et Stockholm. « Ce lancement est un moment de fierté pour notre compagnie aérienne, qui poursuit sa stratégie de desservir les capitales nord-européennes » , a souligné Akbar Al Baker, le directeur exécutif du groupe Qatar Airways.

La compagnie qatarie annonce à cette occasion la mise en place d’un partage de codes réciproque avec Finnair, sa partenaire au sein de l’alliance Oneworld. L’accord permet dès le 10 octobre « d’étendre la présence de Qatar Airways dans les Pays baltes et en Europe du Nord tout en renforçant le réseau de Finnair au Moyen-Orient et au delà » , indique la compagnie qatarie. Au Moyen-Orient, Finnair opère à ce jour uniquement vers Tel Aviv.

D’ici la fin de l’année, Qatar Airways inaugurera aussi une liaison vers Krabi (Thaïlande) et retournera aux Seychelles après plusieurs années d’interruption.

Photo Qatar Airways : arrivée à Helsinki du vol inaugural opéré en Airbus A350-900