GOL, première compagnie sud-américaine à proposer le Wi-Fi

Boeing 737-800 NG de GOL © Boeing

La low-cost brésilienne GOL a annoncé qu’elle est devenue la semaine dernière la première compagnie aérienne d’Amérique du Sud à proposer le Wi-Fi à bord de ses avions.

Le premier vol « connecté » a été opéré le 4 octobre 2016 entre Sao Paulo-Congonhas et Brasilia sur un Boeing 737-800 immatriculé PR-GUK. Cet appareil est prévu d’être utilisé sur la totalité du réseau domestique et international de la compagnie. Un deuxième avion avec une connectivité Wi-Fi l’a rejoint le 6 octobre. GOL s’attend à ce que sa flotte soit entièrement équipée d’ici octobre 2018.

« Dans un premier temps, il sera possible d’accéder à tous les médias sociaux, aux e-mail, à plusieurs sites web et à WhatsApp. À compter du 20 octobre, la plate-forme sera élargie pour inclure le divertissement et les médias en streaming, avec des films, des dessins animés, des séries TV et une géo-vision. Nous allons également offrir bientôt la télévision en direct et GOL aura ainsi le système de divertissement le plus complet du monde » , assure dans un communiqué le directeur général de GOL, Paulo Kakinoff.

Le service sera proposé gratuitement pendant six mois. Les passagers seront prévenus lorsque leur vol sera assuré avec un appareil équipé de Wi-Fi. La compagnie prévoit en parallèle d’installer des prises électriques ou USB pour recharger les appareils électroniques.

À l’exception de la première antenne satellitaire qui a été installée par l’équipementier américain Gogo à Miami, le système sera mis en oeuvre à bord des avions par le centre de maintenance de GOL, situé à Confins (près de Belo Horizonte). Il repose sur la technologie 2 Ku.

GOL se présente comme la première low-cost du Brésil et d’Amérique latine par le nombre de passagers transportés. Elle est partenaire d’Air France-KLM et Delta au Brésil.

GOL : Wi-Fi