Boeing annonce une commande géante de Qatar Airways

Boeing : 737 MAX 8 de Qatar Airways

Boeing a annoncé vendredi une nouvelle commande de Qatar Airways portant sur trente 787-9 Dreamliner et dix 777-300ER. A cela s’ajoute une lettre d’intention d’achat pour un maximum de soixante 737 MAX 8.

Boeing signe un gros coup ce 7 octobre. Sur le marché des gros-porteurs plutôt atone actuellement, la commande de Qatar Airways contient à elle-seule plus de 777 et 787 qu’il n’en a vendus cette année (6 et 19 respectivement au 30 septembre). Les trente 787-9 et les dix 777-300ER représentent une valeur théorique de 11,7 milliards de dollars au prix catalogue. Quant aux soixante 737 MAX 8 visés par une intention de commande qui reste à confirmer, la transaction s’élèverait à 6,9 milliards de dollars, si elle se concrétise.

Boeing marque par ailleurs un point face à Airbus. Il faut dire que Qatar Airways a fait part ces derniers temps de « relations tendues » avec l’avionneur européen. En cause, les retards dans les programmes A350 et A320neo. La compagnie a affirmé devoir annuler des vols en raison des reports de livraisons par Airbus. En outre, elle a annulé deux A320neo qui devaient être livrés cette année et refuse toujours de prendre les autres tant que les problèmes avec les moteurs Pratt & Whitney ne sont pas réglés. La compagnie a d’ailleurs menacé de passer à la concurrence, elle qui n’exploite que des monocouloirs d’Airbus depuis une quinzaine d’années. Menace manifestement mise à exécution.

Qatar Airways est cependant déjà cliente de Boeing pour les long-courriers, avec 84 777 et 787-8 en service aujourd’hui, tous livrés en seulement neuf ans. Elle a par ailleurs été la première compagnie à introduire le Dreamliner au Moyen-Orient. Avec cette nouvelle commande, elle recevra de l’avionneur américain 105 gros-porteurs supplémentaires dans les années qui viennent, dont soixante 777X.

Le président de Boeing Aviation commerciale, Ray Conner, ne cache pas sa « fierté » qu’un « client exigeant et leader sur le marché comme Qatar Airways » continue de lui accorder sa confiance. « Notre partenariat avec Qatar Airways s’est énormément accru et renforcé au fil du temps et j’attends avec impatience le moment où sa flotte comprendra à la fois nos monocouloirs et gros-porteurs » , ajoute-t-il.

Pour Akbar Al Baker, le directeur général du groupe Qatar Airways, « Boeing s’est révélé un partenaire de valeur, et l’annonce d’aujourd’hui témoigne de notre appréciation dans la qualité de ses produits et de son engagement à fournir un service de classe mondiale à ses clients » . La nouvelle commande « alimentera notre croissance future pour les années et décennies à venir » , indique aussi le dirigeant.

Boeing : 787-9 de Qatar Airways

Boeing : 787-9 de Qatar Airways

Boeing : 777-300ER de Qatar Airways survolant Doha

Boeing : 777-300ER de Qatar Airways survolant Doha