Viva Aerobus reçoit son premier A320neo

Airbus : premier A320 neo de Viva Aerobus

La low-cost Viva Aerobus a réceptionné son premier Airbus A320neo, devenant le deuxième opérateur du type au Mexique après Volaris.

Viva Aerobus est devenue cliente d’Airbus en 2013, quand elle a passé une commande pour 52 appareils de la famille A320, dont 40 A320neo. Il s’agissait d’ailleurs du plus important contrat signé entre une compagnie mexicaine et l’avionneur européen. Aujourd’hui, Viva Aerobus exploite 20 A320 et  deux Boeing 737-200, ayant pratiquement achevé sa transition vers une flotte « tout Airbus » .

Son premier A320neo, dont la livraison a été annoncée par l’avionneur le 5 octobre, est équipé de moteurs Pratt & Whitney PW1100-JM. Il est configuré avec l’option Space-Flex cabin permettant d’accueillir jusqu’à 186 passagers.

« L’arrivée de l’A320neo est une étape historique dans la transformation de la nouvelle Viva Aerobus » , se réjouit dans un communiqué Juan Carlos Zuazua, le directeur exécutif de la compagnie. « Nous faisons un pas de plus vers notre objectif de devenir un opérateur tout Airbus d’ici la fin de l’année et d’offrir à nos passagers l’une des flottes les plus jeunes d’Amérique latine » , ajoute-t-il.

Basée à Monterrey, Viva Aerobus est détenue par la famille Ryan, qui a fondé Ryanair, et IAMSA, la plus grande compagnie de bus au Mexique. Il s’agit « d’une des compagnies les plus dynamiques » de ce pays, selon Rafael Alonso, le directeur d’Airbus pour l’Amérique latine.

Elle devient le huitième opérateur de l’A320neo dans le monde, après Lufthansa, IndiGo, Go Air, Pegasus Airlines, LATAM Airlines, Air Asia et Volaris.

Photo Airbus