airBaltic reliera Paris à Vilnius et Genève à Riga

Airbaltic : Boeing 737-300

La compagnie aérienne lettone airBaltic a annoncé le lancement de huit routes pour la saison été 2016, incluant Vilnius-Paris, sa troisième ligne vers la capitale française, et Riga-Genève, sa première vers la ville suisse.

Annoncée dans un communiqué le 3 octobre, la liaison entre les aéroports de Vilnius en Lituanie et Paris-Charles de Gaulle sera inaugurée le 26 mars 2017 avec quatre fréquences par semaine. Les horaires et le type d’avion ne sont pas détaillés et les réservations ne sont pas ouvertes au moment de la rédaction de cet article. AirBaltic sera sans concurrence sur cet axe et Vilnius deviendra sa troisième destination au départ de Paris-Charles de Gaulle, après Riga en Lettonie et Tallinn en Estonie.

La ligne reliant Riga à Genève-Cointrin sera quant à elle ouverte le 4 mai 2017 avec trois fréquences hebdomadaires opérées en Boeing 737-300 d’une capacité de 144 sièges. Selon l’aéroport genevois, les vols sont programmés le lundi, jeudi et vendredi. L’avion quittera Riga à 07h55 pour arriver à Genève à 09h45. Au retour, l’appareil décollera de Suisse à 10h40 de manière à atterrir en Lettonie à 14h20. AirBaltic sera également sans concurrence directe sur cette route qui marquera son arrivée à Genève.

En même temps que ces lancements, la compagnie va inaugurer six autres liaisons, cinq depuis Riga (Aberdeen, Stavanger, Göteborg, Tampere, Catane) et une depuis Vilnius (Munich).

AirBaltic dessert plus de 60 destinations, offrant des correspondances via sa base de Riga sur son réseau aérien en Europe, Scandinavie, CEI et Moyen-Orient. La flotte comprend 24 avions, soit 12 Boeing 737 et 12 Bombardier Q400 Next Gen.

Martin Gauss, le directeur exécutif d’airBaltic, souligne que la compagnie est « un lien important pour les Pays baltes avec le reste du monde » . Il ajoute : « dans le cadre de notre plan Horizon 2021, nous améliorerons les liaisons vers des aéroports clés en ouvrant au moins huit routes en 2017. En outre, nous améliorerons notre service sur les lignes existantes en introduisant progressivement le nouveau Bombardier CS300. Cela deviendra une marque différenciante de notre compagnie aérienne, qui deviendra le premier opérateur du nouvel avion » .

Airbaltic a commandé 20 CS300 destinés à remplacer et augmenter sa flotte de Boeing 737 pour devenir à terme un opérateur « tout Bombardier » . Elle participe actuellement aux vols d’évaluation d’itinéraires en Europe qu’effectue Bombardier avec un CS300. La première livraison est prévue cet automne.

Photo Airbaltic : Boeing 737-300