Qatar Airways atterrit en Namibie

Qatar Airways : Boeing 787-8 - Vol inaugural arrivant à Windhoek (Namibie)

Qatar Airways vient d’inaugurer une liaison vers Windhoek, devenant la première compagnie du Golfe à desservir la capitale de la Namibie.

Depuis le 28 septembre 2016, Qatar Airways relie son hub de Doha-Hamad International et l’aéroport de Windhoek-Hosea Kutako à raison de quatre vols par semaine opérés avec un Boeing 787-8 Dreamliner. L’appareil est configuré bi-classe pour 254 passagers (22 en classe Affaires et 232 en classe Economique) et équipé de Wi-Fi. Les départs de Doha sont programmés les lundi, mercredi, vendredi et samedi à 02h40 pour arriver à Windhoek à 10h40. Dans l’autre sens, les départs de la Namibie s’effectuent à 13h25 pour une arrivée au Qatar à 23h10.

Qatar Airways est sans concurrence directe sur cette ligne et Windhoek devient sa 23e destination en Afrique. Ce continent « reste l’une des régions clés pour notre croissance et nous avons identifié la Namibie comme une nation africaine qu’il était important d’inclure dans nos plans d’expansion » , a expliqué Akbar Al Baker, le directeur exécutif du groupe Qatar Airways, lors de l’inauguration du nouveau service.

« La route non seulement améliore la connnectivité avec des destinations matures, mais permet à la Namibie d’atteindre de nouveaux marchés également servis par la compagnie aérienne » , a souligné de son côté le directeur de l’office du Tourisme de la Namibie, Digu Naobeb.

L’aéroport de Windhoek enregistre une expansion cet automne. Outre Qatar Airways (Oneworld), il verra l’arrivée d’Ethiopian Airlines (Star Alliance) demain 4 octobre et de KLM (SkyTeam) le 31 octobre. Les trois principales alliances mondiales disposeront ainsi d’une nouvelle liaison vers la Namibie.

Windhoek est actuellement desservie par la compagnie nationale Air Namibia, qui vole vers Francfort et plusieurs destinations du Sud de l’Afrique; Condor (Francfort); South African Airways et Comair (franchise de British Airways), qui opèrent des vols depuis Johannesburg; Airlink, depuis Cape Town; et TAAG Angola, depuis Luanda.

Concernant les ouvertures de lignes, Qatar Airways a lancé depuis le début de l’année : Los Angeles (Etats-Unis), Ras Al Khaimah (Emirats Arabes Unis), Boston (Etats-Unis), Birmingham (Royaume-Uni), Adelaide (Australie), Erevan (Arménie), Atlanta (Etats-Unis), Marrakech (Maroc), Pise (Italie) et Sydney (Australie). Les prochaines destinations d’ici le 31 décembre incluent Helsinki (Finlande), Krabi (Thaïlande) et les Seychelles. Pour 2017, la compagnie a annoncé les ouvertures d’Auckland (février) et Nice (en principe pour l’été).

Photo Qatar Airways : Boeing 787-8 – Vol inaugural arrivant à Windhoek (Namibie)