Airbus : l’A350 a transporté plus de 3,5 millions de passagers

S. Ramadier / Airbus : A350-900 MSN2

Airbus a annoncé que le nouvel A350-900 a transporté plus de 3,5 millions de passagers depuis ses premiers vols commerciaux au début 2015.

L’avionneur s’est félicité de cette performance le 28 septembre, en ajoutant que le gros-porteur est « à la hauteur de sa réputation » avec l’entrée en service d’un nombre grandissant d’appareils. Un total de 21 A350 ont été livrés sur les huit premiers mois de l’année et China Airlines est devenue vendredi la cinquième compagnie à recevoir sa « tête de série » (premier exemplaire) en 2016. Autre motif de satisfaction pour Airbus : selon lui, l’A350 « reçoit constamment des commentaires positifs de la part de passagers enthousiastes, y compris ceux qui s’expriment durant les vols grâce à la connectivité évoluée qui peut être installée à bord » .

L’A350 opère actuellement 2.000 cycles de vols par mois. Il a été exploité sur une cinquantaines de routes de par le monde depuis ses débuts commerciaux, d’après ce bilan fourni par le constructeur.

Airbus a aussi détaillé la stratégie qui a abouti à une mise en service « en douceur » du nouvel avion, sans anicroche majeure. Ses équipes support et ses représentants locaux assistent les compagnies durant l’opération, aidés par des systèmes de nouvelle génération à bord qui permettent de mieux surveiller et d’anticiper les problèmes techniques. L’avion a aussi fait l’objet d’essais extensifs durant les phases de développement et de certification, rappelle Airbus.

Avec ceci, Airbus répond aux observateurs et analystes qui soulignent le faible nombre d’A350 livrés : en tout, 36 avions en plus de 18 mois. Compagnie de lancement, Qatar Airways a reçu son premier A350-900 en décembre 2014, suivie par Vietnam Airlines, Finnair et LATAM Airlines en 2015, puis Singapore Airlines, Cathay Pacific Airways, Ethiopian Airlines et Thai Airways International pour cette année à fin août.

Photo S. Ramadier / Airbus : A350-900 MSN2