Air France et KLM installent le Wi-Fi sur 124 gros-porteurs

Air France : 70e Boeing 777

Le groupe Air France-KLM a signé le 29 septembre un partenariat avec le fournisseur américain Gogo pour équiper d’un réseau Wi-Fi 124 Airbus A330 et Boeing 777 d’Air France et KLM. Le système offrira une connexion à Internet payante mais aussi des services gratuits. Le premier vol bénéficiant de cette technologie décollera à la fin de l’année prochaine.

Air France-KLM va doter la totalité de sa flotte d’Airbus A330 et Boeing 777 passagers d’un réseau Wi-Fi. Le groupe dispose « d’une option pour installer la technologie sur des appareils supplémentaires dans le futur » , précise Gogo dans un communiqué. Les très gros-porteurs Airbus A380 d’Air France ne sont donc pas concernés dans l’immédiat, pas plus que les Boeing 747-400 de KLM.

Dans le détail, ce sont 68 Boeing 777 et 15 Airbus A330 d’Air France ainsi que 29 Boeing 777 et 12 Airbus A330 de KLM Royal Dutch Airlines qui commenceront à être équipés du WiFi dès la fin de l’année 2017, soit au total 124 appareils de la flotte long-courrier du groupe. Le gros de l’installation s’effectuera cependant en 2018 et 2019, selon Gogo.

Air France-KLM indique que la solution retenue permettra aux passagers des deux compagnies aériennes « de bénéficier du Wi-Fi durant leur voyage et rester connectés dans le monde entier avec leur famille, leurs amis ou partenaires commerciaux via leur smartphone, ordinateur ou tablette » . Le tarif de ce service n’est pas mentionné. Cependant, lorsqu’ils se connecteront au portail d’accueil, développé par Air France-KLM, les passagers auront accès à plusieurs services gratuits, comme des informations relatives au vol, l’organisation de leur voyage ou encore des divertissements s’ajoutant à ceux déjà proposés à bord.

La technologie 2Ku mise en oeuvre par Gogo « fournit aux avions qui volent autour du monde une performance similaire à ce qu’on connaît à terre, y compris la possibilité de streaming vidéo » , assure Michael Small, le président-directeur général de cette société basée à Chicago. « L’un des nombreux avantages de la 2KU est qu’elle est construite sur une architecture ouverte qui pourra tirer parti des nouvelles avancées technologiques qui seront développées dans le futur » , ajoute-t-il.

Pour Michel Pozas Lucic, directeur en charge de l’innovation produit et de la relation client d’Air France-KLM, il s’agit d’offrir « les meilleures solutions possibles à nos clients pour rester connectés. En poursuivant l’équipement du Wi-Fi à bord sur plus de 120 avions de notre flotte long-courrier, nous démontrons une fois de plus notre capacité à innover et à offrir la meilleure expérience de voyage, et ce pour chacun de nos passagers » .

Rappelons que les Boeing 787-9 Dreamliner d’Air France-KLM sont déjà dotés de Wi-Fi, soit actuellement huit appareils opérés par  KLM. Dès le 9 janvier prochain, s’ajoutera un premier appareil opéré par Air France. Ces avions sont équipés par Panasonic Avionics, avec une offre de produits et de divertissements identiques au déploiement prévu sur le reste de la flotte long-courrier, selon Air France-KLM.

Visuel Air France

3 thoughts on “Air France et KLM installent le Wi-Fi sur 124 gros-porteurs

    • La compagnie a déjà signalé son intention de le retirer (sans préciser de calendrier, il est vrai).

Comments are closed.