Singapore Airlines renforce Jakarta et Sydney

Singapore Airlines : Boeing 777-200ER

Singapore Airlines renforce sa desserte de l’Indonésie et de l’Australie en ouvrant le mois prochain une ligne Singapour-Jakarta-Sydney et en ajoutant de nouvelles fréquences entre Singapour et Jakarta.

A compter du 23 novembre 2016, la compagnie membre de Star Alliance lancera un service reliant trois fois par semaine son hub de Singapour-Changi et l’aéroport Sydney-Kingsford Smith via Jakarta-Soekarno Hatta. Les vols seront opérés en Boeing 777-200ER de 271 sièges dont 26 en classe Affaires (en 1-2-1) et 245 en Economie (en 3-3-3).

Les départs de Singapour sont programmés les lundi, mercredi et vendredi à 20h15 pour arriver à Jakarta à 21h00. Le vol repart à 22h25 pour se poser à Sydney à 09h30 le lendemain. Dans l’autre sens, les départs de Sydney s’effectueront les mardi, jeudi et samedi à 11h00 pour arriver à Jakarta à 14h35. Le vol se poursuivra à 15h35 pour se poser à Singapour à 18h10.

Qualifiée de « destination majeure » par Singapore Airlines, Sydney sera ainsi servie par la compagnie à raison de 34 vols par semaine au lieu de 31 actuellement.

Singapore Airlines bénéficiera de la « cinquième liberté » du transport aérien, lui permettant de prendre des passagers sur le secteur Jakarta-Sydney. Le marché Indonésie-Sydney se développe fortement : il a représenté 620.000 passagers sur les douze derniers mois, en hausse de 13% en un an, selon l’aéroport de Sydney. Son directeur, Kerrie Mather, s’est félicité de ce lancement « renforçant les liens économiques entre l’Australie et l’Indonésie » .

En parallèle, Singapore Airlines ajoute huit vols par semaine sur la route Singapour – Jakarta, déjà la plus importante de son réseau par le nombre de fréquences (9 vols quotidiens). Opérées en Boeing 777-200ER ou -300ER, ces nouvelles rotations porteront à 74 le nombre de vols hebdomadaires qu’effectuera la compagnie sur cet axe.

Entre Singapour et Sydney, Singapore Airlines est en concurrence avec British Airways et Qantas, sa filiale low-cost Scoot étant également présente sur la liaison. Entre Jakarta et Sydney, elle affrontera Garuda Indonesia et Qantas. Enfin, entre Singapour et Jakarta, elle fait face à Garuda Indonesia, Batik Air et aux low-cost Indonesia AirAsia, Jetstar Asia Airways, Lion Air, tandis que sa filiale Tigerair complète son service.

Photo Singapore Airlines : Boeing 777-200ER