Bombardier : le CS300 débute sa tournée en Europe

bombardier_cs300Le Bombardier CS300 vient d’entamer une série de vols d’évaluation d’itinéraires en Europe et au Moyen-Orient avec la participation de la compagnie de lancement, airBaltic, afin de préparer sa mise en service prévue cet automne.

Les vols seront exploités par le deuxième prototype du CS300 depuis la base d’airBaltic à Riga en Lettonie et incluent des escales à Vilnius en Lituanie, Tallinn en Estonie et Abu Dhabi aux Émirats arabes unis. Ils suivront les procédures d’exploitation au sol et en vol de la compagnie, « tout cela en prévision de notre première livraison plus tard cet automne » , déclare dans un communiqué Martin Gauss, président-directeur général d’airBaltic.

Dans cette perspective, les équipes de la compagnie et du constructeur travaillent « en étroite collaboration » , selon Rob Dewar, vice-président du Programme C Series. Les vols d’évaluation d’itinéraires fourniront ainsi « une bonne indication » du comportement opérationnel réel du CS300 et le responsable affiche son optimisme : « nous sommes convaincus que son entrée en service auprès d’airBaltic plus tard dans l’année fera grande impression » , assure-t-il.

airbaltic a commandé ferme 20 CS300 qui rejoindront 12 biturbopropulseurs Q400. La compagnie effectuera une transition graduelle vers une flotte « tout Bombardier » .

« Les vols d’évaluation d’itinéraires donnent une très bonne indication des performances de l’avion dans le contexte opérationnel quotidien d’une société aérienne, grâce à l’observation des performances sur piste, des délais de traitement et du déroulement des interventions au sol aux divers aéroports » , précise le constructeur.

La première variante du CSeries, le CS100, est quant à elle rentrée en service commercial à la mi-juillet chez Swiss International Airlines (SWISS).

Visuel Bombardier