Air France recevra le 500e Dreamliner

Visualisation d'un Boeing 787-9 Dreamliner en livrée Air France - © Boeing

Le premier 787-9 d’Air France sera le 500e Dreamliner produit par Boeing. La livraison est prévue avant la fin de l’année.

C’est à la fois un exploit industriel et une marque de reconnaissance envers Air France. En effet, ce 500e 787 sera livré environ cinq ans après le premier avion à ANA en octobre 2011 : aucun autre gros-porteur n’aura été produit en autant d’exemplaires dans ce laps de temps. Pour mémoire, le 400e 787 a été livré à Scoot en avril dernier. Quant à Air France, il s’agit d’un des meilleurs clients de Boeing pour sa gamme de gros-porteurs. La compagnie est notamment le troisième opérateur mondial du 777 derrière Emirates Airline et United Airlines.

L’assemblage final de ce 500e Dreamliner a débuté le 16 septembre à Everett (Etat de Washington), a indiqué Randy Tinseth, vice-président de Boeing en charge du marketing. Une photo du site herald.net publiée dimanche dernier (ci-dessous) montre d’ailleurs la dérive peinte aux couleurs d’Air France jointe à la section arrière avec le logo 500e Dreamliner. Cette section arrière et la section milieu sont arrivées début septembre à Everett. Elles avaient été convoyées en Dreamlifter depuis le centre de Charleston (Caroline du Sud). « Je suis impatient de voir le nouvel avion effectuer son roll-out » , n’a pas caché Randy Tinseth.

On n’imagine qu’Air France est également impatiente de recevoir son nouvel avion. Elle n’a pas introduit de nouveaux types dans sa flotte depuis l’Airbus A380 en octobre 2009. Avec le 787-9, la compagnie attend des avantages en termes de consommation de carburant, environ 20% de moins par rapport aux appareils de génération précédente. Les émission de CO2 et les émissions sonores seront aussi réduites.

Pour les passagers, l’avion bénéficiera de hublots plus grands d’environ 30%, d’un système d’air conditionné sophistiqué et d’une connectivité à Internet par réseau WI-FI. Il inaugurera de nouveaux sièges en classe Premium Economy. La configuration retenue permettra de transporter 276 passagers, dont 30 en Business, 21 en Premium Economy  et 225 en Economy. Le premier vol commercial est prévu le 9 janvier 2017 entre Paris-Charles de Gaulle et Le Caire.

Photo Kevin Clark / The Herald - 500e Boeing 787

Photo Kevin Clark / The Herald – 500e Boeing 787

Josh Drake / Boeing

Josh Drake / Boeing

Josh Drake / Boeing

Josh Drake / Boeing

2 thoughts on “Air France recevra le 500e Dreamliner

  1. Ben ferme la un peu. tu racontes n’importe quoi. jamais content.va voir ailleurs si tu veux, mais laisse nous tranquille.

Comments are closed.